Développement des algorithmes

Comment améliorer les challenges en intelligence artificielle ?

Au congrès de l’ECR 2020, Lena Maier-Hein, professeur de sciences informatiques, a proposé de faire évoluer les méthodes de conception et de compte rendu des challenges d’analyse automatique d’images biomédicales. Leur manque de rigueur et de précision perturberait aujourd’hui l’interprétation et la reproductibilité des résultats.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 4 min.

Dans les challenges d'intelligence artificielle en imagerie médicale, « le gagnant n’est pas toujours le meilleur », affirme Lena Maier-Hein, qui dirige le département des interventions médicales assistées par ordinateur du Centre allemand de recherche sur le cancer (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les challenges se multiplient ces dernières années en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale. Mercredi 15 juillet, une session du Congrès européen de radiologie (ECR) s’est intéressée à la méthodologie de ces concours. De façon classique, leurs organisateurs définissent une problématique, une base de données, et évaluent objectivement les performances des algorithmes développés par les participants. Mais pour Lena Maier-Hein, qui dirige le département des interventions médicales assistées par ordinateur du Centre allemand de recherche sur le cancer, « le gagnant n’est pas toujours le meilleur ». De nombreuses erreurs viendraient en effet perturber les classements.

Bien définir ses indicateurs

Elles commenceraient dès la conception des challenges, affirme cette professeure de sciences informatiques, à l’appui d’une étude internationale qu’elle a dirigée et qui a analysé plus de 500 de ces compétitions [1]. « Leurs concepteurs ne réfléchissent pas assez aux indicateurs d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Maier-Hein L., Eisenmann M., Reinke A. et coll., « Why rankings of biomedical image analysis competitions should be interpreted with care », Nature Communications, 2018, vol. 9. DOI : 10.1038/s41467-018-07619-7.
  2. Maier-Hein L., Reinke A., Kozubek M. et coll., « BIAS: transparent reporting of biomedical image analysis challenges », Med Image Anal, 2020.
  3. Wiesenfarth M., Reinke A., Landman B. A. et coll., « Methods and open-source tookits for analyzing and visualizing challenge results », ArXiv, 10 novembre 2019. https://arxiv.org/pdf/1910.05121v1.pdf. Consulté le 17 juillet 2020.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR