Sondage

Comment les radiologues perçoivent la qualité d’image en radiographie

Une enquête présentée à l’ECR 2021 s’est intéressée à la façon dont les radiologues évaluent la qualité des clichés de radiographie selon leur expérience et leur pays d’exercice. Si tout le monde s’accorde sur les examens à refaire, des divergences concernant les critères d’exclusion rendent nécessaires des recherches plus poussées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Les radiologues qui participaient à l’enquête devaient juger si les clichés étaient corrects et acceptables pour établir un diagnostic (photo d'illustration). D. R.

La perception de la qualité des examens d’imagerie est-elle la même pour tous ? Elin Kjelle, professeure agrégée à la faculté de santé et de sciences sociales de l’université of South-Eastern, en Norvège, s’est intéressée à cette question. Elle a présenté le résultat de ses recherches lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2021.

« L’évaluation de l’acceptabilité d’un cliché est subjective »

Elle a mené l’enquête en diffusant un questionnaire en ligne lors de l’édition 2020 de l’ECR, décrit-elle. Celui-ci comportait une vingtaine d’images radiographiques, accompagnées d’une explication sur les circonstances de la réalisation des examens. L’objectif de ce travail était de déterminer de quelle façon les critères radiologiques nécessaires à l’établissement du bon diagnostic sont reconnus et respectés selon les pays, ou l’expérience des médecins répondants. « Ce sont des points essentiels à étudier car l’évaluation de l’acceptabilité d’un cliché est subjective, justifie Elin Kje

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR