Sondage

Comment les radiologues perçoivent la qualité d’image en radiographie

Une enquête présentée à l’ECR 2021 s’est intéressée à la façon dont les radiologues évaluent la qualité des clichés de radiographie selon leur expérience et leur pays d’exercice. Si tout le monde s’accorde sur les examens à refaire, des divergences concernant les critères d’exclusion rendent nécessaires des recherches plus poussées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

Les radiologues qui participaient à l’enquête devaient juger si les clichés étaient corrects et acceptables pour établir un diagnostic (photo d'illustration). D. R.

La perception de la qualité des examens d’imagerie est-elle la même pour tous ? Elin Kjelle, professeure agrégée à la faculté de santé et de sciences sociales de l’université of South-Eastern, en Norvège, s’est intéressée à cette question. Elle a présenté le résultat de ses recherches lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2021.

« L’évaluation de l’acceptabilité d’un cliché est subjective »

Elle a mené l’enquête en diffusant un questionnaire en ligne lors de l’édition 2020 de l’ECR, décrit-elle. Celui-ci comportait une vingtaine d’images radiographiques, accompagnées d’une explication sur les circonstances de la réalisation des examens. L’objectif de ce travail était de déterminer de quelle façon les critères radiologiques nécessaires à l’établissement du bon diagnostic sont reconnus et respectés selon les pays, ou l’expérience des médecins répondants. « Ce sont des points essentiels à étudier car l’évaluation de l’acceptabilité d’un cliché est subjective, justifie Elin Kje

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR