Radioprotection

Comment réduire les disparités dosimétriques au scanner

Les doses délivrées aux patients durant un examen de scanner varient selon les pays, d’après plusieurs études présentées au RSNA. La formation et la formalisation de protocoles peuvent permettre de les optimiser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/22 à 16:30, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

D'après une étude menée par Rebecca Smith-Bindman et son équipe de l'université de Californie, à San-Francisco, les doses délivrées au scanner ont tendance à diminuer après la formation de 8 semaines d'un binôme de professionnels (photo d'illustration). © C. F.

Professeur d’épidémiologie et de statistiques à l’université de Californie, à San Francisco, Rebecca Smith-Bindman est une spécialiste de la dosimétrie et de la radioprotection. Lors d’une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), elle a souligné les disparités géographiques qui existent au niveau des doses associées aux examens de scanner : « Les doses délivrées varient profondément entre les organisations et les pays ». Ainsi, parmi les 162 établissements qui ont pris part à une étude présentée dans le British Medical Journal, la dose moyenne associée à un scanner abdominal va de 4 ou 5 mSv à 28 mSv [1]. Ces différences ne tiennent pas qu’au type d’examen réalisé, précise Rebecca Smith-Bindman. « Nous avons pris en compte différents facteurs comme le type de patients, les raisons du scanner et même le modèle de machine utilisé pour arriver à cette conclusion et tenter de comprendre ces variations. »

Améliorer les pratiques

Timothy P. Szczykutowicz, pro

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Smith-Bindman R., Wang Y., Chu P. et coll., « International variation in radiation dose for computed tomography examinations: prospective cohort study », British Medical Journal, janvier 2019, vol. 364, k4931. DOI : 10.1136/bmj.k4931.
  2. Smith-Bindman R., Chu P., Wang Y. et coll., « Comparison of the effectiveness of single component and multicomponent interventions for reducing radiation doses in patients undergoing computed tomography: a randomized clinical trial », JAMA Internal Medicine, mai 2020, vol. 180, n° 5, p. 666-675. DOI : 10.1001/jamainternmed.2020.0064.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR