Communication avec le patient

Communiquer sur la notion de bénéfice-risque en imagerie médicale

L’une des sessions du congrès européen de radiologie 2021 a porté sur la notion de bénéfice-risque et l’importance de la faire comprendre au patient qui doit subir un examen radiologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Pour le grand public, l’évaluation de la notion de bénéfice-risque pour un examen médical est compliquée, affirment les intervenants d'une session de l'ECR 2021 sur la communication avec les patients (photo d'illustration). D. R.

En imagerie, le consentement et l’acceptation du patient sont essentiels. « Il y a une différence entre le patient malade qui va subir un examen d’imagerie et un patient sain qui doit « accepter » les risques que cela induit pour lui : allergie au produit de contraste, irradiation, claustrophobie, immobilisation, etc., a rappelé Erik Briers, avocat défenseur des droits des patients à Bruxelles (Belgique), lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2021 consacrée à la communication sur la notion de bénéfice-risque. Et certains effets ne peuvent pas être évités pour obtenir un résultat. »

« Ce que lisent les patients est parfois faux ou mal compris »

C’est typiquement le cas lors des dépistages. « Le patient prend un risque mais celui-ci se transforme en un avantage important si un cancer est détecté par ce biais », poursuit l’intervenant. Mais pour le grand public, l’évaluation de la notion de bénéfice-risque pour un examen médical est compliquée. C’est ce que souligne aussi Ell

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour, La formule était effectivement maladroite et a été changée. Bien cordialement.
    Il y a 5 ans
  2. Service Documentation"Un patient a une chance sur mille de faire une allergie" Il faut plutôt parler de RISQUE
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR