Imagerie cérébrale

Des nouveaux protocoles de recherche et de suivi par IRM de la sclérose en plaques

À Marseille, la recherche en imagerie fait appel à l'IRM 7 T, tandis que l'OFSEP met à jour ses recommandations pour le suivi des patients en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

À Marseille, un nouveau protocole a été lancé début 2019 avec l'IRM 7T du Centre de résonance magnétique, biologique et médicale (CRMBM) pour déceler les premiers signes de la SEP. © C. F.

La sclérose en plaques (SEP) touche un peu plus de 100 000 personnes en France. L’imagerie cérébrale joue un rôle de premier plan pour la compréhension des mécanismes de cette pathologie. Dans ce domaine, l’IRM ultra haut champ pourrait devenir un outil déterminant.

La 7 T marseillaise scrute les premiers signes de la SEP

À Marseille (13), un nouveau protocole a démarré début 2019 avec l' IRM 7 T du Centre de résonance magnétique, biologique et médicale (CRMBM), sur le site de l’hôpital de la Timone. L'objectif est de déceler les premiers signes de la SEP chez 30 patients : « Nous nous intéressons à mieux comprendre les mécanismes en jeu dès le début de la maladie, à évaluer la progression dès les tout premiers stades, indique Jean Pelletier, chef du service de neurologie de la Timone, dans un communiqué. L’IRM 7 T donne une vraie valeur ajoutée : en comprenant mieux les mécanismes, on décryptera plus facilement ce qui est responsable du handicap et on aura un impact thérapeutique beauco

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

14:30

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR