Imagerie cérébrale

Des nouveaux protocoles de recherche et de suivi par IRM de la sclérose en plaques

À Marseille, la recherche en imagerie fait appel à l'IRM 7 T, tandis que l'OFSEP met à jour ses recommandations pour le suivi des patients en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

À Marseille, un nouveau protocole a été lancé début 2019 avec l'IRM 7T du Centre de résonance magnétique, biologique et médicale (CRMBM) pour déceler les premiers signes de la SEP. © C. F.

La sclérose en plaques (SEP) touche un peu plus de 100 000 personnes en France. L’imagerie cérébrale joue un rôle de premier plan pour la compréhension des mécanismes de cette pathologie. Dans ce domaine, l’IRM ultra haut champ pourrait devenir un outil déterminant.

La 7 T marseillaise scrute les premiers signes de la SEP

À Marseille (13), un nouveau protocole a démarré début 2019 avec l' IRM 7 T du Centre de résonance magnétique, biologique et médicale (CRMBM), sur le site de l’hôpital de la Timone. L'objectif est de déceler les premiers signes de la SEP chez 30 patients : « Nous nous intéressons à mieux comprendre les mécanismes en jeu dès le début de la maladie, à évaluer la progression dès les tout premiers stades, indique Jean Pelletier, chef du service de neurologie de la Timone, dans un communiqué. L’IRM 7 T donne une vraie valeur ajoutée : en comprenant mieux les mécanismes, on décryptera plus facilement ce qui est responsable du handicap et on aura un impact thérapeutique beauco

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Juil

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR