Imagerie oncologique

Des recommandations pour les adénopathies liées au vaccin contre la Covid-19

Des experts américains ont établi des recommandations pour guider les radiologues dans la gestion des adénopathies post-vaccinales. Ils détaillent la temporalité de la vaccination et de la réalisation des examens d'imagerie et insistent sur l'importance de la communication avec les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Un groupe multidisciplinaire d'experts issus de trois centres de cancérologie américains a élaboré des recommandations pour la gestion de ces adénopathies liées au vaccin contre la Covid-19 (photo d'illustration). D. R.

Dans un contexte d'imagerie cancérologique, les adénopathies post-vaccinales peuvent parfois brouiller les pistes. Un groupe multidisciplinaire d'experts issus de trois centres de cancérologie américains a donc élaboré des recommandations pour la gestion de ces adénopathies liées au vaccin contre la Covid-19.

Un problème épineux en cancérologie

« L'adénopathie liée à la vaccination est une découverte fréquente en imagerie, qui peut conduire à un casse-tête diagnostique pour des patients atteints d'un cancer manifeste ou suspecté, et chez lesquels il peut être impossible de la distinguer d'une atteinte ganglionnaire maligne », notent les experts dans un article publié le 24 février dans la revue Radiology [1]. « L'adénopathie après vaccination, identifiée cliniquement ou radiologiquement, doit être interprétée dans le contexte du temps écoulé depuis la vaccination et du risque global lié au diagnostic du cancer (type de cancer, localisation, stade, etc.) », conseillent-ils.

Des malades par

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Becker A. S., Perez-Johnston R., Chikarmane S. A. et coll., « Multidisciplinary recommandations regarding post-vaccine adenopathy and radiologic imaging: radiology scientific expert panel », Radiology, 24 février 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021210436.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR