Imagerie oncologique

Des recommandations pour les adénopathies liées au vaccin contre la Covid-19

Des experts américains ont établi des recommandations pour guider les radiologues dans la gestion des adénopathies post-vaccinales. Ils détaillent la temporalité de la vaccination et de la réalisation des examens d'imagerie et insistent sur l'importance de la communication avec les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Un groupe multidisciplinaire d'experts issus de trois centres de cancérologie américains a élaboré des recommandations pour la gestion de ces adénopathies liées au vaccin contre la Covid-19 (photo d'illustration). D. R.

Dans un contexte d'imagerie cancérologique, les adénopathies post-vaccinales peuvent parfois brouiller les pistes. Un groupe multidisciplinaire d'experts issus de trois centres de cancérologie américains a donc élaboré des recommandations pour la gestion de ces adénopathies liées au vaccin contre la Covid-19.

Un problème épineux en cancérologie

« L'adénopathie liée à la vaccination est une découverte fréquente en imagerie, qui peut conduire à un casse-tête diagnostique pour des patients atteints d'un cancer manifeste ou suspecté, et chez lesquels il peut être impossible de la distinguer d'une atteinte ganglionnaire maligne », notent les experts dans un article publié le 24 février dans la revue Radiology [1]. « L'adénopathie après vaccination, identifiée cliniquement ou radiologiquement, doit être interprétée dans le contexte du temps écoulé depuis la vaccination et du risque global lié au diagnostic du cancer (type de cancer, localisation, stade, etc.) », conseillent-ils.

Des malades par

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Becker A. S., Perez-Johnston R., Chikarmane S. A. et coll., « Multidisciplinary recommandations regarding post-vaccine adenopathy and radiologic imaging: radiology scientific expert panel », Radiology, 24 février 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021210436.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR