Imagerie oncologique

Des recommandations pour les adénopathies liées au vaccin contre la Covid-19

Des experts américains ont établi des recommandations pour guider les radiologues dans la gestion des adénopathies post-vaccinales. Ils détaillent la temporalité de la vaccination et de la réalisation des examens d'imagerie et insistent sur l'importance de la communication avec les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Un groupe multidisciplinaire d'experts issus de trois centres de cancérologie américains a élaboré des recommandations pour la gestion de ces adénopathies liées au vaccin contre la Covid-19 (photo d'illustration). D. R.

Dans un contexte d'imagerie cancérologique, les adénopathies post-vaccinales peuvent parfois brouiller les pistes. Un groupe multidisciplinaire d'experts issus de trois centres de cancérologie américains a donc élaboré des recommandations pour la gestion de ces adénopathies liées au vaccin contre la Covid-19.

Un problème épineux en cancérologie

« L'adénopathie liée à la vaccination est une découverte fréquente en imagerie, qui peut conduire à un casse-tête diagnostique pour des patients atteints d'un cancer manifeste ou suspecté, et chez lesquels il peut être impossible de la distinguer d'une atteinte ganglionnaire maligne », notent les experts dans un article publié le 24 février dans la revue Radiology [1]. « L'adénopathie après vaccination, identifiée cliniquement ou radiologiquement, doit être interprétée dans le contexte du temps écoulé depuis la vaccination et du risque global lié au diagnostic du cancer (type de cancer, localisation, stade, etc.) », conseillent-ils.

Des malades par

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Becker A. S., Perez-Johnston R., Chikarmane S. A. et coll., « Multidisciplinary recommandations regarding post-vaccine adenopathy and radiologic imaging: radiology scientific expert panel », Radiology, 24 février 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021210436.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR