Polémique

Fibromes utérins : les gynécologues renvoient la balle aux radiologues interventionnels

Quelques jours après la conférence de presse des représentants de la SFR-FRI sur les bénéfices de la radiologie interventionnelle dans le traitement des fibromes utérins, les gynécologues font valoir leur droit de réponse pour défendre leur spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Dans un communiqué commun, la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ont fait valoir leurs arguments dans le cadre du traitement du fibrome utérin. CC0 Public Domain/Pxfuel.com - photo d'illustration

La réaction ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué commun daté du 27 janvier, la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) répondent aux radiologues interventionnels qui ont fait la promotion le 23 janvier de l'embolisation pour traiter les fibromes utérins. Pour défendre leur position, les gynécologues mettent en avant l’argument de la préservation de la fertilité : « L’embolisation fait partie des choix thérapeutiques possibles lorsque la fertilité n’est pas un enjeu pour la patiente. Elle ne constitue nullement une panacée », lâchent-ils.

20 000 hystérectomies vs 2 000 embolisations

Pour rappel, le 23 janvier, la Fédération de radiologie interventionnelle (SFR-FRI) avait réuni la presse à l’hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP) pour communiquer sur le traitement des fibromes utérins par embolisation comme solution alternative à l’hystérectomie : « L’hystérectomie engendre des arrêts d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juil

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
01 Juil

16:00

Une étude menée auprès d'enfants dont certains ayant été infectés par le SARS-CoV-2, montre qu’environ dix mois après l’infection, les anomalies radiographiques thoraciques sont légèrement plus fréquentes chez les enfants infectés, principalement sous la forme d’un épaississement péribronchique périhilaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR