Neurocovid

Hypertension et diabète seraient plus fréquents chez les patients Covid souffrant de complications cérébrales

Des radiologues américains ont constaté que les résultats critiques en neuro-imagerie étaient plus fréquents chez les patients atteints de Covid-19 qui souffraient d'hypertension et de diabète. Ils présentent leur étude au congrès de la RSNA, dont la Covid est l’un des sujets phares.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 1 min.

Le scanner d'un patient COVID sous ECMO montre du sang et du liquide cérébrospinal dans le cerveau. © RSNA/Freeman et Coll.

Outre les poumons, la Covid-19 touche également le cerveau. Pour mieux comprendre les raisons et les répercussions de ce phénomène, des radiologues de la faculté de médecine Perelman de l’université of Pennsylvanie (Philadelphie), se sont intéressés à la prise en charge des patients Covid en neuro-imagerie. Ils ont constaté que certains patients infectés présentaient un risque plus élevé de complications, notamment des AVC. Ces complications cérébrales étaient plus fréquentes chez les patients souffrant d'hypertension et de diabète de type 2. Leur étude sera présentée au congrès annuel de la RSNA.

81 patients inclus

Pour ces travaux, l’équipe, menée par le radiologue Colbey Freeman, a inclus 81 patients (âge moyen 66,3 ans ; 36 femmes, 45 hommes). Tous étaient atteints de Covid-19 et avaient passé un scanner et/ou une IRM cérébrale entre janvier et avril 2020. « Les raisons les plus courantes de ces examens cérébraux étaient l'altération de l'état mental et les déficits neurologiques tel

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.

13:30

L'entreprise suédoise Sectra annonce avoir finalisé l'acquisition d'Oxipit, spécialiste de l'IA autonome en imagerie. Elle édite notamment Chestlink, « la première solution certifiée CE de classe IIB pour l'analyse autonome des radiographies thoraciques », indique un communiqué.

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR