Neurocovid

Hypertension et diabète seraient plus fréquents chez les patients Covid souffrant de complications cérébrales

Des radiologues américains ont constaté que les résultats critiques en neuro-imagerie étaient plus fréquents chez les patients atteints de Covid-19 qui souffraient d'hypertension et de diabète. Ils présentent leur étude au congrès de la RSNA, dont la Covid est l’un des sujets phares.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 1 min.

Le scanner d'un patient COVID sous ECMO montre du sang et du liquide cérébrospinal dans le cerveau. © RSNA/Freeman et Coll.

Outre les poumons, la Covid-19 touche également le cerveau. Pour mieux comprendre les raisons et les répercussions de ce phénomène, des radiologues de la faculté de médecine Perelman de l’université of Pennsylvanie (Philadelphie), se sont intéressés à la prise en charge des patients Covid en neuro-imagerie. Ils ont constaté que certains patients infectés présentaient un risque plus élevé de complications, notamment des AVC. Ces complications cérébrales étaient plus fréquentes chez les patients souffrant d'hypertension et de diabète de type 2. Leur étude sera présentée au congrès annuel de la RSNA.

81 patients inclus

Pour ces travaux, l’équipe, menée par le radiologue Colbey Freeman, a inclus 81 patients (âge moyen 66,3 ans ; 36 femmes, 45 hommes). Tous étaient atteints de Covid-19 et avaient passé un scanner et/ou une IRM cérébrale entre janvier et avril 2020. « Les raisons les plus courantes de ces examens cérébraux étaient l'altération de l'état mental et les déficits neurologiques tel

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR