JFICV

La dénervation rénale de l’hypertension artérielle toujours concluante

À l'occasion des 11e JFICV, le Pr Michel Azizi, cardiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a synthétisé les récents résultats des essais de deuxième génération concernant l'efficacité de la dénervation rénale contre l'hypertension artérielle. Plus concluants que les tests de première génération, ils montrent une réduction de la pression artérielle après dénervation rénale de l’ordre de 5 à 7 mmHg en mesure ambulatoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 5 min.

Le cathéter Simplicity Spyral® et le cathéter Paradise® (image d'illustration) ont récemment fait l'objet d'essais randomisés concluants contre une intervention factice. Paradise®

« Le traitement de l'hypertension artérielle par dénervation rénale a une longue histoire de 14 ans de développement », rappelle le professeur Michel Azizi en préambule de sa présentation vidéo diffusée à l'occasion des 11e Journées francophones d'imagerie cardiovasculaire et interventionnelle (JFICV). Si l'aventure commence sur les chapeaux de roue grâce à des études de faisabilité utilisant le cathéter Simplicity unipolaire et montrant une grande efficacité de la dénervation rénale, 2014 marque un coup d'arrêt brutal à ces essais de première génération.

« Simplicity-HTN-3, le premier essai randomisé contre une intervention factice, a jeté un pavé dans la mare puisqu'il s’est révélé totalement négatif sur le plan de la réponse tensionnelle », assène le cardiologue responsable de l’unité d’hypertension artérielle à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et membre du conseil d’administration de la SFHTA (Société française d’hypertension artérielle). Pire, une méta-analyse de 2015 co

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR