JFICV

La dénervation rénale de l’hypertension artérielle toujours concluante

À l'occasion des 11e JFICV, le Pr Michel Azizi, cardiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a synthétisé les récents résultats des essais de deuxième génération concernant l'efficacité de la dénervation rénale contre l'hypertension artérielle. Plus concluants que les tests de première génération, ils montrent une réduction de la pression artérielle après dénervation rénale de l’ordre de 5 à 7 mmHg en mesure ambulatoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 5 min.

Le cathéter Simplicity Spyral® et le cathéter Paradise® (image d'illustration) ont récemment fait l'objet d'essais randomisés concluants contre une intervention factice. Paradise®

« Le traitement de l'hypertension artérielle par dénervation rénale a une longue histoire de 14 ans de développement », rappelle le professeur Michel Azizi en préambule de sa présentation vidéo diffusée à l'occasion des 11e Journées francophones d'imagerie cardiovasculaire et interventionnelle (JFICV). Si l'aventure commence sur les chapeaux de roue grâce à des études de faisabilité utilisant le cathéter Simplicity unipolaire et montrant une grande efficacité de la dénervation rénale, 2014 marque un coup d'arrêt brutal à ces essais de première génération.

« Simplicity-HTN-3, le premier essai randomisé contre une intervention factice, a jeté un pavé dans la mare puisqu'il s’est révélé totalement négatif sur le plan de la réponse tensionnelle », assène le cardiologue responsable de l’unité d’hypertension artérielle à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et membre du conseil d’administration de la SFHTA (Société française d’hypertension artérielle). Pire, une méta-analyse de 2015 co

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR