JFICV

La dénervation rénale de l’hypertension artérielle toujours concluante

À l'occasion des 11e JFICV, le Pr Michel Azizi, cardiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a synthétisé les récents résultats des essais de deuxième génération concernant l'efficacité de la dénervation rénale contre l'hypertension artérielle. Plus concluants que les tests de première génération, ils montrent une réduction de la pression artérielle après dénervation rénale de l’ordre de 5 à 7 mmHg en mesure ambulatoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 5 min.

Le cathéter Simplicity Spyral® et le cathéter Paradise® (image d'illustration) ont récemment fait l'objet d'essais randomisés concluants contre une intervention factice. Paradise®

« Le traitement de l'hypertension artérielle par dénervation rénale a une longue histoire de 14 ans de développement », rappelle le professeur Michel Azizi en préambule de sa présentation vidéo diffusée à l'occasion des 11e Journées francophones d'imagerie cardiovasculaire et interventionnelle (JFICV). Si l'aventure commence sur les chapeaux de roue grâce à des études de faisabilité utilisant le cathéter Simplicity unipolaire et montrant une grande efficacité de la dénervation rénale, 2014 marque un coup d'arrêt brutal à ces essais de première génération.

« Simplicity-HTN-3, le premier essai randomisé contre une intervention factice, a jeté un pavé dans la mare puisqu'il s’est révélé totalement négatif sur le plan de la réponse tensionnelle », assène le cardiologue responsable de l’unité d’hypertension artérielle à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et membre du conseil d’administration de la SFHTA (Société française d’hypertension artérielle). Pire, une méta-analyse de 2015 co

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.

13:45

Un billet publié dans npj Digit. Med exprime un « optimisme prudent » quant à la protection de la vie privée grâce à l'utilisation des dossiers médicaux électroniques. Bien que ces dossiers puissent conserver les données biométriques et démographiques, la possibilité de réidentifier les patients par leur intermédiaire est atténuée par plusieurs facteurs, comme la mise en œuvre de mesures de protection, affirment les auteurs (Source)

7:26

L'embolisation transartérielle présente un taux de mortalité « acceptable » et un faible taux de complication, qui en font une alternative thérapeutique viable pour le traitement des hémorragies aiguës associées à un traumatisme contondant chez les patients pédiatriques, concluent des chercheurs chinois dans EJR.
17 Mar

16:22

Le [64Cu]Cu-NOTA-anti-EphA2-Mb serait un agent immuno-TEP prometteur pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de traitements anticancéreux ciblés (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR