JFICV

La dénervation rénale de l’hypertension artérielle toujours concluante

À l'occasion des 11e JFICV, le Pr Michel Azizi, cardiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a synthétisé les récents résultats des essais de deuxième génération concernant l'efficacité de la dénervation rénale contre l'hypertension artérielle. Plus concluants que les tests de première génération, ils montrent une réduction de la pression artérielle après dénervation rénale de l’ordre de 5 à 7 mmHg en mesure ambulatoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 5 min.

Le cathéter Simplicity Spyral® et le cathéter Paradise® (image d'illustration) ont récemment fait l'objet d'essais randomisés concluants contre une intervention factice. Paradise®

« Le traitement de l'hypertension artérielle par dénervation rénale a une longue histoire de 14 ans de développement », rappelle le professeur Michel Azizi en préambule de sa présentation vidéo diffusée à l'occasion des 11e Journées francophones d'imagerie cardiovasculaire et interventionnelle (JFICV). Si l'aventure commence sur les chapeaux de roue grâce à des études de faisabilité utilisant le cathéter Simplicity unipolaire et montrant une grande efficacité de la dénervation rénale, 2014 marque un coup d'arrêt brutal à ces essais de première génération.

« Simplicity-HTN-3, le premier essai randomisé contre une intervention factice, a jeté un pavé dans la mare puisqu'il s’est révélé totalement négatif sur le plan de la réponse tensionnelle », assène le cardiologue responsable de l’unité d’hypertension artérielle à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et membre du conseil d’administration de la SFHTA (Société française d’hypertension artérielle). Pire, une méta-analyse de 2015 co

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR