Amélioration des pratiques

La HAS planche sur la pertinence en échographie thyroïdienne

Au chapitre de l’amélioration de la pertinence des actes d’imagerie, la HAS a entamé des travaux sur l’échographie de la thyroïde. Elle prévoit la publication d’une fiche pertinence en 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/20 à 8:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:11 Lecture 2 min.

La HAS entend publier d’ici mai 2021 une fiche pertinence qui décrira les principales situations indiquant ou non une échographie thyroïdienne. © Kevin Ligabue

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une note de cadrage sur l’échographie thyroïdienne, avec pour objectif d’améliorer les pratiques dans ce domaine. Elle entend diffuser d’ici mai 2021 une fiche pertinence qui décrira les principales situations indiquant ou non un examen échographique.

Un accord-cadre avec le G4

Pour justifier ce projet, l’organisme rappelle que la littérature a démontré un emploi « presque systématique et non justifié » de l’échographie thyroïdienne en cas d’hyperthyroïdie. Elle précise également que cette démarche s’inscrit dans le contexte d’un accord-cadre entre la HAS et le Conseil national professionnel de radiologie (G4). « Cet accord, signé en janvier 2019 et d’une durée de 4 ans, porte notamment sur l’élaboration, la diffusion et l’appropriation de productions dans le domaine de la pertinence des soins en imagerie », indique la HAS.  

Éviter les actes non justifiés

En offrant un cadre à la pratique de l’échographie thyroïdienne, la HAS entend notamm

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)

11:30

La TEP-TDM au PSMA lors du bilan initial du cancer de la prostate est associée à une meilleure survie globale, spécifique et sans récidive biologique. Son bénéfice semble particulièrement marqué chez les patients à haut risque traités par radiothérapie. (étude)

7:30

En 2025, le nombre de lits à l’hôpital a connu une baisse de 0,6% pour 365 100 lits, selon une étude de la Drees parue ce mercredi 28 octobre, tandis que l’accueil dédié à l’hospitalisation partielle a progressé de 3,5% pour 94 200 places.
04 Nov

16:06

La FNMR publie une nouvelle proposition d'amendement au PLFSS 2027 visant à créer un observatoire de la pratique sénologique, afin de transmettre et collecter les données actualisées sur la réalité de l’activité sénologique dans les territoires.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR