Amélioration des pratiques

La HAS planche sur la pertinence en échographie thyroïdienne

Au chapitre de l’amélioration de la pertinence des actes d’imagerie, la HAS a entamé des travaux sur l’échographie de la thyroïde. Elle prévoit la publication d’une fiche pertinence en 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

La HAS entend publier d’ici mai 2021 une fiche pertinence qui décrira les principales situations indiquant ou non une échographie thyroïdienne. © Kevin Ligabue

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une note de cadrage sur l’échographie thyroïdienne, avec pour objectif d’améliorer les pratiques dans ce domaine. Elle entend diffuser d’ici mai 2021 une fiche pertinence qui décrira les principales situations indiquant ou non un examen échographique.

Un accord-cadre avec le G4

Pour justifier ce projet, l’organisme rappelle que la littérature a démontré un emploi « presque systématique et non justifié » de l’échographie thyroïdienne en cas d’hyperthyroïdie. Elle précise également que cette démarche s’inscrit dans le contexte d’un accord-cadre entre la HAS et le Conseil national professionnel de radiologie (G4). « Cet accord, signé en janvier 2019 et d’une durée de 4 ans, porte notamment sur l’élaboration, la diffusion et l’appropriation de productions dans le domaine de la pertinence des soins en imagerie », indique la HAS.  

Éviter les actes non justifiés

En offrant un cadre à la pratique de l’échographie thyroïdienne, la HAS entend notamm

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR