Congrès mini-FIRE

La robotique chirurgicale apporte ses premières preuves en radiologie interventionnelle

Thierry De Baere, chef du service d'imagerie thérapeutique à Gustave-Roussy, a présenté les premiers résultats d’une étude de faisabilité d’une ponction hépatique robotisée lors de la session en ligne du congrès FIRE, le 9 avril 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

L'une des étapes de la ponction robotisée consiste à appuyer sur la pédale, à envoyer le robot en position et à pousser « un peu à l’aveugle » la ponction en vérifiant que le patient est en apnée. Capture d'écran Mini-FIRE 2021

Le recours à la robotique émerge en radiologie interventionnelle. D’ailleurs, il convient de parler de cobotique, selon Thierry De Baere, chef du service d'imagerie thérapeutique à Gustave-Roussy (Villejuif) : « c’est le domaine de collaboration homme-robot, directe ou téléopérée, entre homme(s) et robot(s) pour atteindre un objectif commun », a-t-il expliqué lors de la session « mini FIRE » (Future of Interventional Radiology Expert Panel), le 9 avril 2021, lors de laquelle il a présenté les études se rapportant à cette discipline, ses avantages et ses inconvénients. « Il va falloir s’y intéresser. Sinon, ce sont d’autres qui le feront », a-t-il prévenu.

Étude de faisabilité

Thierry De Baere a participé à une étude de faisabilité d’assistance robotique guidée par scanner pour le placement d’une aiguille percutanée sur un modèle de foie de porc, avec son confrère Boris Guiu, du CHU de Montpellier (34). Les résultats de cette étude de phase 1 sont parus le 4 mars 2021 dans Scientific Repo

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. B. Guiu, T. De Baère, G. Noel, et M. Ronot, « Feasibility, safety and accuracy of a CT-guided robotic assistance for percutaneous needle placement in a swine liver model », Scientific Reports, vol. 11, no1, p. 5218, mars 2021, doi: 10.1038/s41598-021-84878-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Jan

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR