Congrès mini-FIRE

La robotique chirurgicale apporte ses premières preuves en radiologie interventionnelle

Thierry De Baere, chef du service d'imagerie thérapeutique à Gustave-Roussy, a présenté les premiers résultats d’une étude de faisabilité d’une ponction hépatique robotisée lors de la session en ligne du congrès FIRE, le 9 avril 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

L'une des étapes de la ponction robotisée consiste à appuyer sur la pédale, à envoyer le robot en position et à pousser « un peu à l’aveugle » la ponction en vérifiant que le patient est en apnée. Capture d'écran Mini-FIRE 2021

Le recours à la robotique émerge en radiologie interventionnelle. D’ailleurs, il convient de parler de cobotique, selon Thierry De Baere, chef du service d'imagerie thérapeutique à Gustave-Roussy (Villejuif) : « c’est le domaine de collaboration homme-robot, directe ou téléopérée, entre homme(s) et robot(s) pour atteindre un objectif commun », a-t-il expliqué lors de la session « mini FIRE » (Future of Interventional Radiology Expert Panel), le 9 avril 2021, lors de laquelle il a présenté les études se rapportant à cette discipline, ses avantages et ses inconvénients. « Il va falloir s’y intéresser. Sinon, ce sont d’autres qui le feront », a-t-il prévenu.

Étude de faisabilité

Thierry De Baere a participé à une étude de faisabilité d’assistance robotique guidée par scanner pour le placement d’une aiguille percutanée sur un modèle de foie de porc, avec son confrère Boris Guiu, du CHU de Montpellier (34). Les résultats de cette étude de phase 1 sont parus le 4 mars 2021 dans Scientific Repo

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. B. Guiu, T. De Baère, G. Noel, et M. Ronot, « Feasibility, safety and accuracy of a CT-guided robotic assistance for percutaneous needle placement in a swine liver model », Scientific Reports, vol. 11, no1, p. 5218, mars 2021, doi: 10.1038/s41598-021-84878-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR