Coronavirus

La SIT publie ses recommandations sur les bons gestes et les bonnes pratiques face au COVID-19

Le 12 mars, la Société d'imagerie thoracique (SIT) a émis des recommandations pour la prise en charge des patients dans le cadre de l'épidémie de COVID-19. Elle y détaille les indications du scanner, les signes évocateurs de la pathologie et les mesures de protection à respecter au sein des services d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

La SIT précise que le scanner est indiqué chez les patients ayant un diagnostic suspecté ou confirmé de COVID-19 et des signes de gravité clinique (dyspnée, désaturation...) initiaux ou secondaires relevant d'une prise en charge hospitalière. © C. F. Photo d'illustration

L’épidémie de COVID-19 prend de l’ampleur en France avec plus de 2 800 cas confirmés et une soixantaine de décès, selon les chiffres publiés le 13 mars par Santé publique France. Dans ce contexte, la Société d’imagerie thoracique (SIT), par le biais de la Société française de radiologie (SFR), a publié des recommandations sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser et d'informer le plus grand nombre de professionnels de l’imagerie.

Le scanner comme modalité de prédilection

En premier lieu, elle incite à faire l’impasse sur la radiographie thoracique : « Si une imagerie est indiquée, il faut réaliser un scanner », conseille-t-elle, en précisant que, chez des patients sans signes de gravité ni comorbidité, il n'y a aujourd’hui pas d'indication à réaliser un scanner thoracique pour dépister la pathologie. « Chez des patients sans gravité clinique ni comorbidités, pour lesquels il existe une hésitation diagnostique entre pneumopathie bactérienne ou bien atteinte COVID-19, les arguments clin

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR