Coronavirus

La SIT publie ses recommandations sur les bons gestes et les bonnes pratiques face au COVID-19

Le 12 mars, la Société d'imagerie thoracique (SIT) a émis des recommandations pour la prise en charge des patients dans le cadre de l'épidémie de COVID-19. Elle y détaille les indications du scanner, les signes évocateurs de la pathologie et les mesures de protection à respecter au sein des services d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

La SIT précise que le scanner est indiqué chez les patients ayant un diagnostic suspecté ou confirmé de COVID-19 et des signes de gravité clinique (dyspnée, désaturation...) initiaux ou secondaires relevant d'une prise en charge hospitalière. © C. F. Photo d'illustration

L’épidémie de COVID-19 prend de l’ampleur en France avec plus de 2 800 cas confirmés et une soixantaine de décès, selon les chiffres publiés le 13 mars par Santé publique France. Dans ce contexte, la Société d’imagerie thoracique (SIT), par le biais de la Société française de radiologie (SFR), a publié des recommandations sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser et d'informer le plus grand nombre de professionnels de l’imagerie.

Le scanner comme modalité de prédilection

En premier lieu, elle incite à faire l’impasse sur la radiographie thoracique : « Si une imagerie est indiquée, il faut réaliser un scanner », conseille-t-elle, en précisant que, chez des patients sans signes de gravité ni comorbidité, il n'y a aujourd’hui pas d'indication à réaliser un scanner thoracique pour dépister la pathologie. « Chez des patients sans gravité clinique ni comorbidités, pour lesquels il existe une hésitation diagnostique entre pneumopathie bactérienne ou bien atteinte COVID-19, les arguments clin

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR