COVID-19

La téléradiologie d’urgence pour anticiper l’évolution épidémique

Une étude prospective relève des corrélations entre le nombre d'hospitalisations hebdomadaires et le nombre de scanners Covid réalisés dans les semaines précédentes. Les données de téléradiologie d'urgence permettraient ainsi de monitorer l'épidémie et d'adapter les ressources médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Dans une étude prospective multicentrique, des radiologues de la société de téléradiologie Imadis ont analysé le potentiel de la téléradiologie d’urgence pour prédire l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France (photo d'illustration). © Imadis

L’activité de téléradiologie d’urgence peut-elle aider à prédire l’évolution de l’épidémie de Covid-19 ? C’est ce qu’avancent des radiologues de la société d’imagerie à distance française Imadis, dans un article publié le 22 juillet 2021 par la revue Insights into Imaging [1].

Données téléradiologiques et épidémiologiques

De mars à novembre 2020, ils ont comparé des données épidémiologiques collectées par Santé publique France (hospitalisations quotidiennes, admissions en unité de soins intensifs, décès et sorties d'hôpital) et des données de téléradiologie correspondant au nombre hebdomadaire de scanners réalisés dans 65 services d'urgence et interprétés à distance par des radiologues des centres Imadis à Bordeaux, Lyon et Marseille.

« Fortes corrélations »

L’étude a inclus 100 018 scanners réalisés en France métropolitaine sur 36 semaines lors des deux premières vagues épidémiques, dont 19 133 (19 %) l’ont été dans le flux Covid-19. Sur cette même période, Santé publique France a recensé

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Crombé A., Lecomte J.-C., Banaste N. et coll., « Emergency teleradiological activity is an epidemiological estimator and predictor of the covid-19 pandemic in mainland France », Insights into Imaging, 2021, vol. 12, n° 103. DOI : 10.1186/s13244-021-01040-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR