Neuroradiologie interventionnelle

La thrombectomie progresse mais les centres restent en sous-effectif

Un groupe de jeunes radiologues affilié à la SFNR a dressé un état des lieux de la thrombectomie en France. Parmi les enjeux de l’activité, il cible notamment l’adaptation des besoins en ressources médicales pour assurer la pérennité de la pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

En 2018, 38 centres en France ont réalisé 6 704 thrombectomies, avec une moyenne de 176,4 procédures par centre. © C. F.

Le groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) a récemment réalisé une étude pour établir une vue d'ensemble de la pratique de la thrombectomie mécanique en France en 2018-2019. Les résultats de cette enquête sont parus dans la revue Journal of Neuroradiology [1]. Entre janvier et avril 2019, tous les stroke centers de France (40 structures) ont répondu à l'enquête, et 74 % (110/148) des neuroradiologues interventionnels habilités à réaliser des thrombectomies ont rempli des questionnaires individuels.

6 704 procédures en 2018

La thrombectomie mécanique a révolutionné le traitement de l’AVC ischémique et le nombre de procédures a été multiplié par 7 depuis 2012, révèle l’étude. En 2018, 6 704 thrombectomies ont été réalisées dans 38 centres, avec une moyenne de 176,4 procédures par centre. Dans 85 % des stroke centers, la thrombectomie était accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 90 % des structures avaient une équipe d’anesthésie à disposition à toute heure du j

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Forestier G., Kerleroux B., Janot K. et coll., « Mechanical thrombectomy practices in France: Exhaustive survey of centers and individual operators », Journal of Neuroradiology, 13 mai 2020, sous presse. DOI : 10.1016/j.neurad.2020.05.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR