Imagerie vasculaire

La tomographie optoacoustique multispectrale volumique voit mieux la sténose carotidienne

Selon une étude publiée dans la revue Radiology, cette nouvelle technique non invasive d'imagerie de l'artère carotide offre des avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Elle permettrait notamment de poser un diagnostic précoce de sténose carotidienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

Les images montrent l'installation d'imagerie volumétrique par tomographie optoacoustique multispectrale optoacoustique (TSMO). A. le diagramme illustre une procédure de balayage non invasive, où la sonde MSOT volumétrique est balayée à la surface de la peau autour de la zone de bifurcation de l'artère carotide. B, Vue tridimensionnelle de l'image MSOT volumétrique reconstruite de la bifurcation de la carotide capturée à une fréquence vidéo de 10 Hz chez un homme de 44 ans. D. R.

Une étude de faisabilité met en lumière l’intérêt potentiel d’une nouvelle technique d’imagerie médicale pour évaluer la sténose carotidienne : la tomographie optoacoustique multispectrale volumétrique. « Cette approche est moins sujette aux artefacts de mouvement que les méthodes d'imagerie clinique conventionnelles, ce qui promet de fournir des biomarqueurs supplémentaires basés sur l'imagerie […] non invasive de cette pathologie », indiquent les auteurs, dans Radiology [1].

La spectroscopie pour analyser les tissus

En pratique, cette modalité se rapproche de l’échographie : l’acquisition se fait grâce à un appareil portatif déplacé le long de la peau, contre la carotide. Cette technique utilise la spectroscopie pour analyser les tissus explorés à l’échelle moléculaire. « Contrairement à la plupart des autres modalités qui s'intéressent principalement aux manifestations anatomiques tardives des maladies, elle est capable de détecter des molécules spécifiques dans les tissus sans admini

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ivana Ivankovic, Elena Merčep, Claus-Georg Schmedt, et coll., « Real-time Volumetric Assessment of the Human Carotid Artery : Handheld Multispectral Optoacoustic Tomography », Radiology 2019, vol. 291, n° 1, p. 45-50. DOI : 10.1148/radiol.2019181325.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR