Imagerie vasculaire

La tomographie optoacoustique multispectrale volumique voit mieux la sténose carotidienne

Selon une étude publiée dans la revue Radiology, cette nouvelle technique non invasive d'imagerie de l'artère carotide offre des avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Elle permettrait notamment de poser un diagnostic précoce de sténose carotidienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

Les images montrent l'installation d'imagerie volumétrique par tomographie optoacoustique multispectrale optoacoustique (TSMO). A. le diagramme illustre une procédure de balayage non invasive, où la sonde MSOT volumétrique est balayée à la surface de la peau autour de la zone de bifurcation de l'artère carotide. B, Vue tridimensionnelle de l'image MSOT volumétrique reconstruite de la bifurcation de la carotide capturée à une fréquence vidéo de 10 Hz chez un homme de 44 ans. D. R.

Une étude de faisabilité met en lumière l’intérêt potentiel d’une nouvelle technique d’imagerie médicale pour évaluer la sténose carotidienne : la tomographie optoacoustique multispectrale volumétrique. « Cette approche est moins sujette aux artefacts de mouvement que les méthodes d'imagerie clinique conventionnelles, ce qui promet de fournir des biomarqueurs supplémentaires basés sur l'imagerie […] non invasive de cette pathologie », indiquent les auteurs, dans Radiology [1].

La spectroscopie pour analyser les tissus

En pratique, cette modalité se rapproche de l’échographie : l’acquisition se fait grâce à un appareil portatif déplacé le long de la peau, contre la carotide. Cette technique utilise la spectroscopie pour analyser les tissus explorés à l’échelle moléculaire. « Contrairement à la plupart des autres modalités qui s'intéressent principalement aux manifestations anatomiques tardives des maladies, elle est capable de détecter des molécules spécifiques dans les tissus sans admini

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ivana Ivankovic, Elena Merčep, Claus-Georg Schmedt, et coll., « Real-time Volumetric Assessment of the Human Carotid Artery : Handheld Multispectral Optoacoustic Tomography », Radiology 2019, vol. 291, n° 1, p. 45-50. DOI : 10.1148/radiol.2019181325.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR