Imagerie hépatique

La viscoélasticité, un facteur clé dans le diagnostic des maladies chroniques hépatiques

La journée FLI-CERF dédiée aux dernières innovations technologiques en imagerie s’est intéressée à la viscoélasticité dans le diagnostic de la fibrose et de l’inflammation dans le cadre des maladies hépatiques. Dans ce domaine, les chercheurs exploitent tout le potentiel de l'échographie et de l'IRM pour optimiser la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 3 min.

Lors de la journée FLI-CERF des JFR 2019, la radiologue Valérie Vilgrain et le chercheur Philippe Garteiser ont présenté les derniers développements en imagerie dans le diagnostic de la fibrose et de l’inflammation hépatique. © C. F.

Le 10 octobre 2019, la Journée FLI-CERF organisée en amont des Journées francophones de radiologie s’est intéressée aux techniques non invasives d’évaluation et de diagnostic de la fibrose et de l’inflammation du foie. Au pupitre, Valérie Vilgrain, chef du service d’imagerie médicale à l’hôpital Beaujon - AP-HP, a commencé par rappeler que la prévalence des maladies chroniques hépatiques (hépatites B et C, alcool pour les plus « classiques ») augmente un peu partout dans le monde.

La biopsie pour diagnostiquer la cirrhose

Lors du diagnostic de ces maladies, l’objectif est d’évaluer le stade de fibrose et de déterminer si le patient a une cirrhose, « Pour cela, la biopsie est l’examen standard, mentionne l’intervenante. Quand les patients ont une cirrhose avérée, la fibrose hépatique est évaluée avec le degré d’hypertension portale. On l’obtient de façon invasive par la mesure du gradient portohépatique. »

Le FibroScan® et ses rivaux

Pour éviter le recours aux gestes invasifs dans l’évaluat

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR