Imagerie hépatique

La viscoélasticité, un facteur clé dans le diagnostic des maladies chroniques hépatiques

La journée FLI-CERF dédiée aux dernières innovations technologiques en imagerie s’est intéressée à la viscoélasticité dans le diagnostic de la fibrose et de l’inflammation dans le cadre des maladies hépatiques. Dans ce domaine, les chercheurs exploitent tout le potentiel de l'échographie et de l'IRM pour optimiser la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 3 min.

Lors de la journée FLI-CERF des JFR 2019, la radiologue Valérie Vilgrain et le chercheur Philippe Garteiser ont présenté les derniers développements en imagerie dans le diagnostic de la fibrose et de l’inflammation hépatique. © C. F.

Le 10 octobre 2019, la Journée FLI-CERF organisée en amont des Journées francophones de radiologie s’est intéressée aux techniques non invasives d’évaluation et de diagnostic de la fibrose et de l’inflammation du foie. Au pupitre, Valérie Vilgrain, chef du service d’imagerie médicale à l’hôpital Beaujon - AP-HP, a commencé par rappeler que la prévalence des maladies chroniques hépatiques (hépatites B et C, alcool pour les plus « classiques ») augmente un peu partout dans le monde.

La biopsie pour diagnostiquer la cirrhose

Lors du diagnostic de ces maladies, l’objectif est d’évaluer le stade de fibrose et de déterminer si le patient a une cirrhose, « Pour cela, la biopsie est l’examen standard, mentionne l’intervenante. Quand les patients ont une cirrhose avérée, la fibrose hépatique est évaluée avec le degré d’hypertension portale. On l’obtient de façon invasive par la mesure du gradient portohépatique. »

Le FibroScan® et ses rivaux

Pour éviter le recours aux gestes invasifs dans l’évaluat

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR