Imagerie hépatique

La viscoélasticité, un facteur clé dans le diagnostic des maladies chroniques hépatiques

La journée FLI-CERF dédiée aux dernières innovations technologiques en imagerie s’est intéressée à la viscoélasticité dans le diagnostic de la fibrose et de l’inflammation dans le cadre des maladies hépatiques. Dans ce domaine, les chercheurs exploitent tout le potentiel de l'échographie et de l'IRM pour optimiser la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 3 min.

Lors de la journée FLI-CERF des JFR 2019, la radiologue Valérie Vilgrain et le chercheur Philippe Garteiser ont présenté les derniers développements en imagerie dans le diagnostic de la fibrose et de l’inflammation hépatique. © C. F.

Le 10 octobre 2019, la Journée FLI-CERF organisée en amont des Journées francophones de radiologie s’est intéressée aux techniques non invasives d’évaluation et de diagnostic de la fibrose et de l’inflammation du foie. Au pupitre, Valérie Vilgrain, chef du service d’imagerie médicale à l’hôpital Beaujon - AP-HP, a commencé par rappeler que la prévalence des maladies chroniques hépatiques (hépatites B et C, alcool pour les plus « classiques ») augmente un peu partout dans le monde.

La biopsie pour diagnostiquer la cirrhose

Lors du diagnostic de ces maladies, l’objectif est d’évaluer le stade de fibrose et de déterminer si le patient a une cirrhose, « Pour cela, la biopsie est l’examen standard, mentionne l’intervenante. Quand les patients ont une cirrhose avérée, la fibrose hépatique est évaluée avec le degré d’hypertension portale. On l’obtient de façon invasive par la mesure du gradient portohépatique. »

Le FibroScan® et ses rivaux

Pour éviter le recours aux gestes invasifs dans l’évaluat

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR