Congrès de la SIAD

L’acquisition comprimée et la reconstruction d’image par apprentissage profond accélèrent l’IRM en vie réelle

Le radiologue Marc Zins a présenté lors de la journée de printemps de la SIAD les atouts de l'acquisition comprimée (compressed sensing) et de la reconstruction d'image par apprentissage profond pour accélérer l'acquisition en cholangiopancréatographie par IRM sans perte de performance diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

« En vie réelle, dès lors qu'on accélère avec du compressed sensing en trigger, on a moins d'artefact que sur la séquence standard de CP-IRM », résume Marc Zins. L'apnée couplée au compressed sensing permet d'aller encore plus vite et de produire une séquence présentant « un rapport signal sur bruit certainement moins bon, mais de performance diagnostique équivalente », selon le radiologue parisien. © Marc Zins

À l'occasion de la journée de printemps de la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD), organisée à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), le 1er avril, Marc Zins a détaillé différentes manières d'aller plus vite en IRM. Il s’est notamment intéressé à deux séquences particulières : le compressed sensing, ou acquisition comprimée, et la reconstruction d'image par apprentissage profond, ou deep learning reconstruction.

Améliorer l'expérience patient

« Pourquoi aller plus vite ? », s'interroge d'emblée le chef du service de radiologie de l'hôpital Saint-Joseph (Paris). Si l'approche marketing des constructeurs met en avant l'augmentation de productivité qui en découle, Marc Zins préfère mettre l’accent sur le gain de confort pour les patients. « Accélérer l'acquisition IRM améliore l'expérience patient, avec notamment des apnées plus courtes. Encore aujourd'hui, une IRM du pancréas prend 40 à 45 minutes à l'hôpital Saint-Joseph. Quand les patients sortent, ils sont essorés ! 

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

7:32

La radioembolisation transartérielle à l’yttrium-90 suivie de l’association atézolizumab–bévacizumab pourrait améliorer la survie par rapport à l’association atézolizumab–bévacizumab seule chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé dont la fonction hépatique est bien préservée, selon une étude coréenne.

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR