Congrès de la SIAD

L’acquisition comprimée et la reconstruction d’image par apprentissage profond accélèrent l’IRM en vie réelle

Le radiologue Marc Zins a présenté lors de la journée de printemps de la SIAD les atouts de l'acquisition comprimée (compressed sensing) et de la reconstruction d'image par apprentissage profond pour accélérer l'acquisition en cholangiopancréatographie par IRM sans perte de performance diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

« En vie réelle, dès lors qu'on accélère avec du compressed sensing en trigger, on a moins d'artefact que sur la séquence standard de CP-IRM », résume Marc Zins. L'apnée couplée au compressed sensing permet d'aller encore plus vite et de produire une séquence présentant « un rapport signal sur bruit certainement moins bon, mais de performance diagnostique équivalente », selon le radiologue parisien. © Marc Zins

À l'occasion de la journée de printemps de la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD), organisée à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), le 1er avril, Marc Zins a détaillé différentes manières d'aller plus vite en IRM. Il s’est notamment intéressé à deux séquences particulières : le compressed sensing, ou acquisition comprimée, et la reconstruction d'image par apprentissage profond, ou deep learning reconstruction.

Améliorer l'expérience patient

« Pourquoi aller plus vite ? », s'interroge d'emblée le chef du service de radiologie de l'hôpital Saint-Joseph (Paris). Si l'approche marketing des constructeurs met en avant l'augmentation de productivité qui en découle, Marc Zins préfère mettre l’accent sur le gain de confort pour les patients. « Accélérer l'acquisition IRM améliore l'expérience patient, avec notamment des apnées plus courtes. Encore aujourd'hui, une IRM du pancréas prend 40 à 45 minutes à l'hôpital Saint-Joseph. Quand les patients sortent, ils sont essorés ! 

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR