COVID-19

L’angioscanner double énergie révèle les caractéristiques des défauts de perfusion pulmonaire

Grâce à l’angioscanner double énergie, une équipe de radiologues français a montré que les défauts de perfusion non liés à une embolie pulmonaire sont plus fréquents dans les cas de Covid-19 que dans des pneumonies non Covid.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/04/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Chez ce patient de 66 ans atteint d’une Covid-19 confirmée par RT-PCR, l’angioscanner montre une distribution hétérogène de l’iode avec des défauts de perfusion (à gauche) correspondant partiellement aux consolidations dans les lobes inférieurs (à droite). © Le Berre A. et coll., Insights into Imaging, 2021

Des radiologues de l’hôpital Saint-Joseph (Paris) ont évalué la prévalence et les caractéristiques des défauts de perfusion chez des patients Covid-19 présentant un angioscanner négatif à l’embolie pulmonaire. Ils ont présenté leurs travaux dans la revue Insights into Imaging en février 2021 [1].

L'apport de l'angioscanner double énergie

En préambule, les auteurs rappellent que des défauts de perfusion pulmonaire ont déjà été décrits dans la littérature sur la Covid-19 avec l’angioscanner double énergie. Ils ont voulu comparer la prévalence des défauts de perfusion non liés à une embolie pulmonaire chez des patients Covid-19 par rapport à des patients atteints d’une pneumonie communautaire non Covid-19. « Les objectifs secondaires étaient d’identifier des caractéristiques cliniques, radiologiques et biologiques, et d’évaluer les résultats associés à la présence de défauts de perfusion chez des patients Covid-19 », complètent-ils.

Défauts de perfusion homogènes ou hétérogènes

Cette étude ré

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Le Berre A., Boeken T., Caramella C. et coll., « Dual-energy CT agiography reveals high prevalence of perfusion defects unrelated to pulmonary embolism in COVID-19 lesions », Insights into Imaging, février 2021, vol. 12, n° 24. DOI : 10.1186/s13244-021-00972-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Nov

7:48

Un modèle basé sur le scanner sans contraste et combinant des caractéristiques cliniques et radiomiques a montré de bonnes performances (AUC 0,886) pour distinguer les calculs d'acide urique des autres calculs. Étude.
31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR