COVID-19

L’angioscanner double énergie révèle les caractéristiques des défauts de perfusion pulmonaire

Grâce à l’angioscanner double énergie, une équipe de radiologues français a montré que les défauts de perfusion non liés à une embolie pulmonaire sont plus fréquents dans les cas de Covid-19 que dans des pneumonies non Covid.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/04/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Chez ce patient de 66 ans atteint d’une Covid-19 confirmée par RT-PCR, l’angioscanner montre une distribution hétérogène de l’iode avec des défauts de perfusion (à gauche) correspondant partiellement aux consolidations dans les lobes inférieurs (à droite). © Le Berre A. et coll., Insights into Imaging, 2021

Des radiologues de l’hôpital Saint-Joseph (Paris) ont évalué la prévalence et les caractéristiques des défauts de perfusion chez des patients Covid-19 présentant un angioscanner négatif à l’embolie pulmonaire. Ils ont présenté leurs travaux dans la revue Insights into Imaging en février 2021 [1].

L'apport de l'angioscanner double énergie

En préambule, les auteurs rappellent que des défauts de perfusion pulmonaire ont déjà été décrits dans la littérature sur la Covid-19 avec l’angioscanner double énergie. Ils ont voulu comparer la prévalence des défauts de perfusion non liés à une embolie pulmonaire chez des patients Covid-19 par rapport à des patients atteints d’une pneumonie communautaire non Covid-19. « Les objectifs secondaires étaient d’identifier des caractéristiques cliniques, radiologiques et biologiques, et d’évaluer les résultats associés à la présence de défauts de perfusion chez des patients Covid-19 », complètent-ils.

Défauts de perfusion homogènes ou hétérogènes

Cette étude ré

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Le Berre A., Boeken T., Caramella C. et coll., « Dual-energy CT agiography reveals high prevalence of perfusion defects unrelated to pulmonary embolism in COVID-19 lesions », Insights into Imaging, février 2021, vol. 12, n° 24. DOI : 10.1186/s13244-021-00972-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR