Intelligence artificielle

L’apport du deep learning pour segmenter les trabéculations en IRM cardiaque

Des radiologues et des informaticiens ont développé un outil de segmentation automatique des trabéculations cardiaques. L’outil présenterait de meilleures performances que l’humain en termes de reproductibilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Image d'IRM, segmentation manuelle dite « ground-truth », puis segmentation des trabéculations produite automatiquement par l'algorithme (10 secondes). © Axel Bartoli et coll.

Une étude multicentrique rétrospective française s’est intéressée aux performances de l'apprentissage profond (deep learning) pour mesurer et segmenter les trabéculations en IRM cardiaque. L’équipe de recherche a publié ses travaux au mois de novembre dans Radiology : Artificial Intelligence [1].

Un besoin d’outil de précision

Les chercheurs sont partis du constat que la mesure des trabéculations cardiaques devait s’appuyer sur des critères précis afin de mieux faire la part des choses : « À l’heure actuelle, quand on interprète une IRM cardiaque, on dit de façon un peu subjective que le patient présente des trabéculations, sans véritablement déterminer s’il y a un excès ou si cela reste dans les limites de la normale », expose Axel Bartoli, radiologue à la Timone (Assistance publique - Hôpitaux de Marseille) et auteur principal de l’étude. Ils ont donc développé un algorithme de deep learning pour opérer des segmentations et des mesures automatiques, et dépasser l'évaluation visuelle :

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bartoli A., Fournel J., Bentatou Z. et coll., « Deep-Learning based automated segmentation of the left ventricular trabeculations and myocardium on cardiac MR images: a feasibility study », Radiology: Artificial Intelligence, novembre 2020. DOI : 10.1148/ryai.2020200021.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR