Intelligence artificielle

L’apport du deep learning pour segmenter les trabéculations en IRM cardiaque

Des radiologues et des informaticiens ont développé un outil de segmentation automatique des trabéculations cardiaques. L’outil présenterait de meilleures performances que l’humain en termes de reproductibilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Image d'IRM, segmentation manuelle dite « ground-truth », puis segmentation des trabéculations produite automatiquement par l'algorithme (10 secondes). © Axel Bartoli et coll.

Une étude multicentrique rétrospective française s’est intéressée aux performances de l'apprentissage profond (deep learning) pour mesurer et segmenter les trabéculations en IRM cardiaque. L’équipe de recherche a publié ses travaux au mois de novembre dans Radiology : Artificial Intelligence [1].

Un besoin d’outil de précision

Les chercheurs sont partis du constat que la mesure des trabéculations cardiaques devait s’appuyer sur des critères précis afin de mieux faire la part des choses : « À l’heure actuelle, quand on interprète une IRM cardiaque, on dit de façon un peu subjective que le patient présente des trabéculations, sans véritablement déterminer s’il y a un excès ou si cela reste dans les limites de la normale », expose Axel Bartoli, radiologue à la Timone (Assistance publique - Hôpitaux de Marseille) et auteur principal de l’étude. Ils ont donc développé un algorithme de deep learning pour opérer des segmentations et des mesures automatiques, et dépasser l'évaluation visuelle :

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bartoli A., Fournel J., Bentatou Z. et coll., « Deep-Learning based automated segmentation of the left ventricular trabeculations and myocardium on cardiac MR images: a feasibility study », Radiology: Artificial Intelligence, novembre 2020. DOI : 10.1148/ryai.2020200021.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR