Neuroradiologie

Le CHU d’Amiens traite les cerveaux au laser et sous IRM

Depuis fin 2018, le CHU d’Amiens utilise le laser guidé par IRM pour le traitement des tremblements et des tumeurs cérébrales. Plusieurs patients ont déjà bénéficié de cette technique. Explications avec le neuroradiologue Jean-Marc Constans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 3 min.

Le traitement d’hyperthermie par sonde laser (Laser Interstitial Thermal Therapy) a été monitoré en temps réel par imagerie. © CHU d'Amiens

C’est une première européenne dans le traitement de la maladie de Parkinson. Au mois d’avril 2019, une équipe du CHU d’Amiens (80) a débarrassé une patiente de 84 ans de ses tremblements pharmacorésistants grâce à une sonde laser hyperthermique et un suivi en temps réel sous IRM.

Une équipe pluridisciplinaire

Cette procédure a demandé le concours de neurologues, de neurophysiologistes, de neurochirurgiens, de neuroradiologues, d’anesthésistes, d’infirmiers anesthésistes et de manipulateurs radio. La prise en charge de la patiente comprenait un premier examen d’IRM réalisé fin mars afin de repérer les lésions cérébrales. L’intervention guidée par IRM a été menée huit jours plus tard sous anesthésie générale.

Une fibre laser dans le thalamus

Dans un premier temps, les médecins ont inséré une fibre laser dans le crâne de la patiente, au plus près de la zone à traiter, située dans le thalamus. Ce geste est effectué sous contrôle scanner au bloc opératoire à l’aide d’un robot. Puis la patiente

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR