Étude préclinique

Le cortex visuel étudié grâce à la neuro-imagerie ultrasonore

La technique fast ultrasound permet de réaliser une cartographie du cortex visuel chez le singe, même dans les zones profondes. C’est le résultat d’une étude française parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

En masquant alternativement un œil puis l’autre, les chercheurs ont pu obtenir une carte révélant des colonnes de dominance oculaire dans différentes couches du cortex. D. R.

Les résultats sont de plus en plus encourageants concernant la technique d’imagerie « fast ultrasound », qui a bénéficié d’une étude réalisée par une équipe française de chercheurs de l’Institut de la vision et du laboratoire Physique pour la médecine, qui comprend notamment Sorbonne Université, le CNRS, l’Inserm et l’ESPCI. Elle a été publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences [1], en juin 2020.

Changements de flux sanguins

Cette technique, qui avait déjà fait l’objet d’un article dans nos colonnes, emploie les ultrasons pour observer l’activité cérébrale. Il s’agit de neuro-imagerie ultrasonore qui s’appuie sur les changements du flux sanguin dans les petits vaisseaux quand les neurones s’activent dans une zone du cerveau. La nouvelle publication montre qu’elle permet de visualiser les réponses hémodynamiques à des actions visuelles sur des primates non humains, avec une résolution inégalée. Et permettrait donc l’accès à des régions profondes du cerveau, habituellemen

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Blaize Kévin, et coll. « Functional Ultrasound Imaging of Deep Visual Cortex in Awake Nonhuman Primates ». Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 117, no 25, juin 2020, p. 14453‑63. DOI.org (Crossref), doi:10.1073/pnas.1916787117.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR