Étude internationale

Le dépistage du cancer du poumon augmente le taux de survie à 20 ans

Une étude présentée au congrès de la RSNA montre des résultats encourageants concernant la survie des patients ayant reçu un diagnostic précoce du cancer du poumon par scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Images scanographiques axiales de nodules pulmonaires. (A) Nodule malin. (B) Nodule bénin. D. R.

De nouvelles données encourageantes pour les supporters du dépistage organisé du cancer du poumon. Dans un communiqué daté du 22 novembre 2022, la Société nord-américaine de radiologie annonce la publication des résultats d’une étude internationale menée sur 20 ans, qui montre que « le diagnostic du cancer du poumon à un stade précoce grâce à un dépistage par tomodensitométrie à faible dose améliore considérablement le taux de survie à long terme des patients atteints de cancer. »

87 000 participants

Claudia Henschke, professeure de radiologie et directrice du programme d'action précoce sur les poumons et le cœur à la Icahn School of Medicine du Mont Sinai, à New-York, et ses collègues, étudient depuis plusieurs années l'efficacité de la détection du cancer par le dépistage par tomodensitométrie à faible dose. Lancé en 1992, le programme international d'action contre le cancer précoce du poumon (I-ELCAP) a recruté plus de 87 000 participants dans plus de 80 institutions. « Nous présenton

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR