Congrès de la SFNR

Le projet ICAN cherche comment détecter les patients éligibles à un traitement de l’anévrisme intracrânien

Lors de la conférence de presse du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le neuroradiologue Hubert Desal a présenté le projet français ICAN, qui recherche des marqueurs prédictifs du risque de rupture d’anévrisme intracrânien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 2 min.

Au congrès de la SFNR, le neuroradiologue nantais Hubert Desal a présenté le réseau de recherche ICAN qui regroupe aujourd'hui 30 centres français. © C. F.

Environ 2 millions de Français auraient un anévrisme intracrânien (AIC). Les formes sporadiques sont les plus fréquentes et les formes familiales représentent entre 10 et 12 % cas. Mercredi 27 mars 2019, lors de la conférence de presse du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), Hubert Desal, chef du service de neuroradiologie du CHU de Nantes (44), a souligné l’enjeu de santé publique que représente le traitement préventif de ces pathologies : « Des gens qui n’ont pas d’antécédents vont mourir brutalement ou être handicapés à cause d’une rupture d’anévrisme entre 40 et 60 ans », indique-t-il. Les neurologues interventionnels traitent les AIC par voie percutanée. La procédure consiste à faire cheminer un cathéter jusqu’au sac anévrismal. « Nous déposons des filaments de platine pour boucher cette hernie et faire en sorte que le sang circule dans les artères normales du cerveau sans provoquer d’irritation ou de fragilisation », décrit Hubert Desal.

Un pronostic aléatoir

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Mai

17:14

L’indice de couplage atrioventriculaire gauche (LACI) en IRM cardiaque permettrait de prédire indépendamment les issues défavorables pour les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique, complétant ainsi la valeur pronostique du rehaussement tardif au gadolinium (étude)

11:17

Le ministère de la Santé a annoncé vouloir « simplifier » la procédure visant à titulariser les médecins diplômés hors de l’Union européenne exerçant en France, ce mercredi 29 avril.

7:17

La version mise à jour en 2024 du Liver Reporting and Data System (LI-RADS), utilisé pour la surveillance après traitement des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC), devrait permettre de détecter plus rapidement les maladies résiduelles et de limiter le nombre de faux positifs , selon une revue critique publiée par Insight Into Imaging.
30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR