Congrès de la SFNR

Le projet ICAN cherche comment détecter les patients éligibles à un traitement de l’anévrisme intracrânien

Lors de la conférence de presse du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le neuroradiologue Hubert Desal a présenté le projet français ICAN, qui recherche des marqueurs prédictifs du risque de rupture d’anévrisme intracrânien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Au congrès de la SFNR, le neuroradiologue nantais Hubert Desal a présenté le réseau de recherche ICAN qui regroupe aujourd'hui 30 centres français. © C. F.

Environ 2 millions de Français auraient un anévrisme intracrânien (AIC). Les formes sporadiques sont les plus fréquentes et les formes familiales représentent entre 10 et 12 % cas. Mercredi 27 mars 2019, lors de la conférence de presse du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), Hubert Desal, chef du service de neuroradiologie du CHU de Nantes (44), a souligné l’enjeu de santé publique que représente le traitement préventif de ces pathologies : « Des gens qui n’ont pas d’antécédents vont mourir brutalement ou être handicapés à cause d’une rupture d’anévrisme entre 40 et 60 ans », indique-t-il. Les neurologues interventionnels traitent les AIC par voie percutanée. La procédure consiste à faire cheminer un cathéter jusqu’au sac anévrismal. « Nous déposons des filaments de platine pour boucher cette hernie et faire en sorte que le sang circule dans les artères normales du cerveau sans provoquer d’irritation ou de fragilisation », décrit Hubert Desal.

Un pronostic aléatoir

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.

12:49

Une étude publiée dans Emergency Radiology indique que la reconstruction par apprentissage profond compressed sensing (CS-DLR) en IRM cérébrale 3 T réduit significativement le temps d’examen chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu tout en améliorant ou en préservant la qualité diagnostique des images.

7:30

Une étude publiée dans phiRO montre qu'un protocole de cone beam CT (CBCT) de 6 secondes permet une localisation et une estimation volumétrique précises des tumeurs pulmonaires chez les patients présentant une respiration régulière. En revanche, pour les respirations lentes ou irrégulières, un protocole de 60 secondes offre une meilleure précision.
08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR