Dépistage du cancer du sein

Le projet SOLUS associe optique et échographie pour caractériser les lésions mammaires

Une session de l’ECR 2021 sur les innovations en imagerie du sein s’est intéressée au projet européen SOLUS, un dispositif qui allie échographie et optique pour caractériser les lésions mammaires. Une étude pilote doit être lancée pour évaluer sa faisabilité et son efficacité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

À l'ECR 2021, le radiologue italien Pietro Panizza a présenté les grandes lignes du projet de recherche SOLUS, un système d’imagerie multimodale en imagerie mammaire. capture d'écran ECR 2021

Le dispositif d’imagerie SOLUS pourrait-il réduire les biopsies mammaires non nécessaires ? L’hypothèse a été lancée le 6 mars par Pietro Panizza, radiologue à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie), lors d’une session du Congrès européen de radiologie sur les innovations en imagerie mammaire. « Le dépistage par mammographie réduit la mortalité du cancer du sein, mais ce type de dépistage aboutit également à la détection d’un nombre significatif de lésions mammaires bénignes, avec un taux élevé de faux positifs qui mènent à des examens additionnels et à des procédures invasives non nécessaires », rappelait-il. 

Améliorer la spécificité

Pour réduire le recours à la biopsie, des chercheurs européens ont lancé en 2017 le projet de recherche SOLUS. Le dispositif consiste à associer l’échographie et l’optique pour caractériser les lésions détectées à la mammographie de dépistage, et ainsi distinguer les tumeurs bénignes des tumeurs malignes. Le consortium SOLUS regroupe cinq pays européens

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR