Dépistage du cancer du sein

Le projet SOLUS associe optique et échographie pour caractériser les lésions mammaires

Une session de l’ECR 2021 sur les innovations en imagerie du sein s’est intéressée au projet européen SOLUS, un dispositif qui allie échographie et optique pour caractériser les lésions mammaires. Une étude pilote doit être lancée pour évaluer sa faisabilité et son efficacité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

À l'ECR 2021, le radiologue italien Pietro Panizza a présenté les grandes lignes du projet de recherche SOLUS, un système d’imagerie multimodale en imagerie mammaire. capture d'écran ECR 2021

Le dispositif d’imagerie SOLUS pourrait-il réduire les biopsies mammaires non nécessaires ? L’hypothèse a été lancée le 6 mars par Pietro Panizza, radiologue à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie), lors d’une session du Congrès européen de radiologie sur les innovations en imagerie mammaire. « Le dépistage par mammographie réduit la mortalité du cancer du sein, mais ce type de dépistage aboutit également à la détection d’un nombre significatif de lésions mammaires bénignes, avec un taux élevé de faux positifs qui mènent à des examens additionnels et à des procédures invasives non nécessaires », rappelait-il. 

Améliorer la spécificité

Pour réduire le recours à la biopsie, des chercheurs européens ont lancé en 2017 le projet de recherche SOLUS. Le dispositif consiste à associer l’échographie et l’optique pour caractériser les lésions détectées à la mammographie de dépistage, et ainsi distinguer les tumeurs bénignes des tumeurs malignes. Le consortium SOLUS regroupe cinq pays européens

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
02 Sep

16:40

L’analyse quantitative de la perfusion en IRM DCE fournirait une valeur diagnostique significative pour différencier le gliome diffus de la ligne médiane (DMG) et le glioblastome de la ligne médiane (mGBM), des tumeurs particulièrement agressives qui nécessitent des stratégies thérapeutiques distinctes, de manière non invasive chez les patients pédiatriques et les jeunes adultes. (Etude)

13:32

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR