Dépistage du cancer du sein

Le projet SOLUS associe optique et échographie pour caractériser les lésions mammaires

Une session de l’ECR 2021 sur les innovations en imagerie du sein s’est intéressée au projet européen SOLUS, un dispositif qui allie échographie et optique pour caractériser les lésions mammaires. Une étude pilote doit être lancée pour évaluer sa faisabilité et son efficacité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

À l'ECR 2021, le radiologue italien Pietro Panizza a présenté les grandes lignes du projet de recherche SOLUS, un système d’imagerie multimodale en imagerie mammaire. capture d'écran ECR 2021

Le dispositif d’imagerie SOLUS pourrait-il réduire les biopsies mammaires non nécessaires ? L’hypothèse a été lancée le 6 mars par Pietro Panizza, radiologue à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie), lors d’une session du Congrès européen de radiologie sur les innovations en imagerie mammaire. « Le dépistage par mammographie réduit la mortalité du cancer du sein, mais ce type de dépistage aboutit également à la détection d’un nombre significatif de lésions mammaires bénignes, avec un taux élevé de faux positifs qui mènent à des examens additionnels et à des procédures invasives non nécessaires », rappelait-il. 

Améliorer la spécificité

Pour réduire le recours à la biopsie, des chercheurs européens ont lancé en 2017 le projet de recherche SOLUS. Le dispositif consiste à associer l’échographie et l’optique pour caractériser les lésions détectées à la mammographie de dépistage, et ainsi distinguer les tumeurs bénignes des tumeurs malignes. Le consortium SOLUS regroupe cinq pays européens

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Août

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
12 Août

14:53

Un cadre radiomique intégrant l'échographie en mode B, l'échographie très haute résolution et les informations cliniques, montrerait une grande fiabilité dans la prédiction du cancer du sein (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR