Paléontologie

Le scanner double énergie perce les secrets des fossiles de dinosaures

Expérimentée par des chercheurs berlinois, l’utilisation du scanner double énergie a permis d’obtenir de façon non invasive des informations structurelles et moléculaires sur un fragment de mâchoire d’un tyrannosaure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Charlie Hamm et ses collègues ont travaillé sur la mâchoire d’un spécimen découvert en 2010 dans l’état du Montana et aujourd’hui à l’étude au musée d’histoire naturelle de Berlin. © RSNA

Quand l’imagerie se met au service de la paléontologie. En Allemagne, Charlie Hamm, radiologue au Charité university hospital de Berlin, et ses confrères, ont utilisé le scanner double énergie pour analyser la mâchoire fossilisée d’un Tyrannosaurus rex. Ils présentent les résultats de leurs travaux ce 1er décembre au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). « Nous avons émis l’hypothèse que le scanner double énergie pourrait permettre une décomposition non invasive des matériaux par éléments et aider les paléontologues à caractériser les fossiles uniques », explique Charlie Hamm dans un communiqué de presse. Le scanner permet de s’affranchir des techniques d’échantillonnage et de prélèvement que les paléontologues utilisent la plupart du temps, et qui abiment ces précieux fossiles. La technologie à double énergie compense les défauts du scanner, qui a tendance à générer des artefacts ou à mal représenter les structures tissulaires en présence de matériaux très denses

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR