Scanner thoracique

Le système CO-RADS standardise l’évaluation de l’atteinte pulmonaire des patients COVID

Une équipe néerlandaise a développé un score CO-RADS (COVID-19 Reporting and Data System) pour l’évaluation de l'atteinte pulmonaire du COVID-19 sur les images de scanner thoracique non injecté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Le score CO-RADS (COVID-19 Reporting and Data System) « répond au besoin d'un système structuré et rapide » pour évaluer l'atteinte pulmonaire du COVID-19 sur les images de scanner thoracique, estiment ses auteurs (photo d'illustration). © Chung et coll.

Après BI-RADS, TI-RADS, PI-RADS ou encore O-RADS, le dernier né des Reporting and Data Systems cible le COVID-19. La Société néerlandaise de radiologie a récemment développé ce nouvel outil qui a fait l'objet d'une étude décrite le 27 avril dans Radiology [1].

Un score de 1 à 5

Ce score CO-RADS fournit un schéma d'évaluation standardisé de l'atteinte pulmonaire du COVID-19 sur une échelle de 1 à 5. « Il est destiné à être utilisé chez les patients présentant des symptômes COVID-19 modérés à graves », précisent ses concepteurs.

Le grade 0 équivaut à un scanner techniquement insuffisant pour assigner un score ;

le grade 1 équivaut à un scanner normal ou non-infectieux (probabilité de COVID-19 très faible) ;

le grade 2 équivaut à un scanner typique pour d'autres infections mais pas pour le COVID-19 (probabilité faible) ;

le grade 3 équivaut à un scanner qui présente des caractéristiques compatibles avec le COVID-19 mais aussi d'autres maladies (probabilité incertaine) ;

le grade 4 équivaut à un

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Prokop M., van Everdingen W., van Rees Vellinga T. et coll., « CO-RADS – A categorical CT assessment scheme for patients with suspected COVID-19 : definition and evaluation », Radiology, 27 avril 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201473.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR