Recherche

« Une base de données d’imagerie structurée est critique pour changer le pronostic des AVC hémorragiques »

Dans le cadre du projet multidisciplinaire TIPITCH, qui vise à améliorer le pronostic des AVC hémorragiques, le CHRU de Tours (37) élabore un ambitieux registre national croisant imagerie, clinique et biologie. Explications de Grégoire Boulouis, PU-PH de radiologie au CHRU de Tours et moteur du volet tourangeau de TIPITCH dans son versant imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/25 à 15:00, mise à jour le 13/05/25 à 12:13 Lecture 5 min.

« TIPITCH est un projet très enthousiasmant avec plein d’innovations potentielles, qui devraient vraiment améliorer le pronostic en cas d’AVC hémorragique. J’espère aussi qu'il aura comme bénéfice secondaire de mieux faire connaître à la communauté radiologique la prise en charge en imagerie de l’AVC hémorragique. » D. R.

Docteur Imago/Vous participez au projet de recherche hospitalo-universitaire (RHU) TIPITCH, qui a démarré en juin 2024 et a reçu un financement de 9,6 millions d’euros du plan France 2030 sur cinq ans. De quoi s’agit-il ?

Grégoire Boulouis/TIPITCH est un projet collaboratif multidisciplinaire porté par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille (59) et coordonné par la professeure de neurologie et présidente de la Société française neuro-vasculaire (SFNV) Charlotte Cordonnier, du CHU de Lille. Au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, on s’occupe de l'un de ses « work package » (axe de recherche, NDLR), avec le professeur de neurologie Marco Pasi et les équipes de recherche. TIPITCH est parti d’un constat : l’AVC hémorragique, qui représente seulement 20 % des AVC, est responsable de 50 % des années de vie perdues par mortalité ou handicap à cause des AVC. C’est donc un événement à très haut niveau de morbidité et de mortalité. Pourtant, alors que depuis plus

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR