COVID-19

L’échographie serait efficace dans la prise en charge des patients COVID

Un essai multicentrique français explore les capacités de l’échographie pulmonaire dans la détection et le suivi des patients COVID. Des premiers résultats encourageants ont été publiés sur les performances de l’échographie comme outil de triage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 3 min.

Selon les auteurs de l'étude eCHOVID, l’échographie pourrait jouer un rôle d’outil de triage et pourrait être intégrée dans la prise en charge des malades COVID. © Jérôme Bokobza

L’étude française eCHOVID s’est donné pour objectif d’évaluer les performances de l’échographie pour la prise en charge des patients COVID. « Il s’agit de déterminer dans quelle mesure l’échographie peut être pertinente pour orienter les patients suspects ou atteints du COVID-19, explique Mehdi Benchoufi, médecin épidémiologiste à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (Paris) et coordonnateur de l’essai. L’objectif global est d’analyser les lésions échographiques initiales détectées à la prise en charge des patients dans les services d’urgence et de les rapporter à l’évolution clinique des malades sur une durée d’un mois. »

L’écho mise de côté par la SFR

En plus d’évaluer l’échographie pulmonaire, les auteurs de l’étude ont également voulu comparer ses performances à celles du scanner. À l’heure actuelle, le scanner thoracique est considéré par de nombreuses sociétés savantes comme la modalité de référence pour l’examen des patients COVID suspects ou avérés avec des signes de gravité. La radiographi

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR