Neuroradiologie interventionnelle

L’efficacité de la thrombectomie mécanique reste à prouver contre l’occlusion de l’artère cérébrale antérieure

La thrombectomie mécanique des occlusions de l’artère cérébrale antérieure donne de moins bons résultats à court terme que les thrombectomies de l'artère cérébrale moyenne et de l'artère carotide interne, avec un risque accru d'hémorragie, selon une revue systématique publiée en décembre 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La thrombectomie mécanique, un traitement sûr et efficace contre les occlusions de l'artère cérébrale antérieure ? Une récente revue systématique de la littérature s'attaque à la question (image d'illustration). D. R.

Alors que les occlusions de l'artère cérébrale antérieure représentent 4,4 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques, les patients souffrant de ce type d'AVC bénéficieraient-ils d'une prise en charge par thrombectomie ? « Oui, mais », concluent des auteurs américains d’une revue de la littérature présentée dans AJNR [1]. Alors que la thrombectomie était déjà reconnue dans le traitement des occlusions de l'artère cérébrale moyenne et de l'artère carotide interne, sa sûreté et son efficacité pour l'artère cérébrale antérieure n'étaient pas encore définies à l'heure actuelle, faute de données suffisantes.

Neuf articles évalués

Les auteurs de l'étude ont identifié 9 articles concernant 168 patients ayant bénéficié d’une thrombectomie d'une occlusion de l'artère cérébrale antérieure. Pour chacune de ces études, ils ont déterminé les données de base des patients (âge, sexe, score ASPECTS, score NIHSS), le type d'AVC (primaire, primaire combiné, secondaire), sa localisation dans l

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Dabhi N., Mastorakos P., Sokolowski J. et coll., « Mechanical thrombectomy for the treatment of anterior cerebral artery occlusion: a systematic review of the literature », American Journal of Neuroradiology, décembre 2022, vol. 43, n° 12, p. 1730-1735. DOI : 10.3174/ajnr.A7690

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR