Neuroradiologie interventionnelle

L’efficacité de la thrombectomie mécanique reste à prouver contre l’occlusion de l’artère cérébrale antérieure

La thrombectomie mécanique des occlusions de l’artère cérébrale antérieure donne de moins bons résultats à court terme que les thrombectomies de l'artère cérébrale moyenne et de l'artère carotide interne, avec un risque accru d'hémorragie, selon une revue systématique publiée en décembre 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La thrombectomie mécanique, un traitement sûr et efficace contre les occlusions de l'artère cérébrale antérieure ? Une récente revue systématique de la littérature s'attaque à la question (image d'illustration). D. R.

Alors que les occlusions de l'artère cérébrale antérieure représentent 4,4 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques, les patients souffrant de ce type d'AVC bénéficieraient-ils d'une prise en charge par thrombectomie ? « Oui, mais », concluent des auteurs américains d’une revue de la littérature présentée dans AJNR [1]. Alors que la thrombectomie était déjà reconnue dans le traitement des occlusions de l'artère cérébrale moyenne et de l'artère carotide interne, sa sûreté et son efficacité pour l'artère cérébrale antérieure n'étaient pas encore définies à l'heure actuelle, faute de données suffisantes.

Neuf articles évalués

Les auteurs de l'étude ont identifié 9 articles concernant 168 patients ayant bénéficié d’une thrombectomie d'une occlusion de l'artère cérébrale antérieure. Pour chacune de ces études, ils ont déterminé les données de base des patients (âge, sexe, score ASPECTS, score NIHSS), le type d'AVC (primaire, primaire combiné, secondaire), sa localisation dans l

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Dabhi N., Mastorakos P., Sokolowski J. et coll., « Mechanical thrombectomy for the treatment of anterior cerebral artery occlusion: a systematic review of the literature », American Journal of Neuroradiology, décembre 2022, vol. 43, n° 12, p. 1730-1735. DOI : 10.3174/ajnr.A7690

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR