Intelligence artificielle

Les atouts du manifold learning en neuro-imagerie

Vendredi 2 octobre, une session des JFR 2020 s’est intéressée aux applications de l’intelligence artificielle en neuroradiologie. Les intervenants ont notamment évoqué le potentiel du manifold learning pour extraire et analyser des marqueurs cliniques et radiologiques des maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

« Sans être supervisé, l’algorithme est capable d’utiliser les valeurs quantitatives extraites d’une séquence d’IRM pour différencier les cerveaux des sujets contrôles de ceux des patients malades, en séparant les variantes génétiques des démences fronto-temporales par exemple », décrit Arnaud Attyé. © Arnaud Attyé

Félix Renard et Arnaud Attyé, respectivement ingénieur en traitement d’images médicales au sein de la compagnie Pixyl et neuroradiologue à l’université Grenoble Alpes (38), ont travaillé sur le manifold learning. Cette forme d’apprentissage en intelligence artificielle, très utilisée en Data Science, est encore peu répandue en médecine. Elle consiste grosso modo à convertir un jeu de données de grande dimension en quelques variables caractéristiques dans un espace réduit. L'algorithme étudie ensuite la distance entre les individus dans cet espace pour diagnostiquer et pronostiquer les maladies.

« On ne moyenne rien »

« C’est une méthode qui permet de tenir compte de la variabilité individuelle. On ne moyenne rien, décrivait Arnaud Attyé lors d'une session des Journées francophones de radiologie 2020, le 2 octobre. Le caractère innovant des algorithmes de manifold learning développés à Grenoble ne repose pas sur l’étape de réduction de dimension, somme toute assez banale, mais sur l’étape

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juil

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).

7:47

Les adolescents sportifs présenteraient des différences spécifiques à la région, à la zone et à la couche dans les temps de relaxation du cartilage du genou T2 par rapport aux non sportifs. Cette cartographie pourrait permettre de détecter les cartilages à risques avant que des dommages structurels visibles ne se produisent. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR