RÉSEAU COVID-19 IMAGERIE

Les Français apportent de nouvelles données sur la précision diagnostique du scanner pour le COVID-19

En répondant aux estimations d’une précédente méta-analyse chinoise, les coordinateurs de l’initiative Réseau COVID-19 Imagerie fournissent de nouvelles données sur la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative du scanner thoracique pour le diagnostic du COVID-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 1 min.

Les données issues de l'initiative française indiquent une sensibilité du scanner thoracique à 89,8 % [85,3-94,3 %] et la spécificité à 76,5 % [72,7-80,3 %] (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Dans une courte communication parue dans Radiology le 29 avril 2020 [1], Guillaume Herpe, Mathieu Lederlin et Jean-Pierre Tasu fournissent de nouvelles données concernant la sensibilité et la spécificité du scanner dans le cadre du diagnostic du COVID-19. Ils souhaitent ainsi répondre aux conclusions de la méta-analyse sur les performances diagnostiques du scanner de Kim H. et coll. [2] qui estiment à 27 % la valeur prédictive positive (VPP) du scanner en France.

3 640 patients inclus, 14 hôpitaux

Les données en question sont issues du programme RÉSEAU COVID-19 IMAGERIE lancée mi-mars 2020 à l’initiative de la Société française de radiologie (SFR) et du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), soutenue par le Conseil professionnel de la radiologie française (G4).

3 640 patients issus de 14 hôpitaux français ont été inclus, indiquent Guillaume Herpe et ses confrères. Et les résultats obtenus dans cette cohorte sont bien éloignés de ceux estimés par Kim et coll. La sensibilit

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herpe G. et coll., « Positive predictive value of chest CT compared to RT-PCR in COVID-19 diagnosis, from the estimated to the calculated », Radiology brief communcations, 29 avril 2020, https://pubs.rsna.org/page/radiology/blog/2020/4/brief_communications_201809. Site consulté le 6 mai 2020.
  2. Kim H., Hong H., Yoon S. H., « Diagnostic Performance of CT and Reverse Transcriptase-Polymerase Chain Reaction for Coronavirus Disease 2019: A Meta-Analysis »,  Radiology, 17 avril 2020, publication en ligne, p. 201343. DOI : 10.1148/radiol.2020201343.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR