Radioprotection

Les pratiques hétérogènes de la protection des gonades

Une session du Congrès européen de radiologie 2021 a évoqué les divergences entre les recommandations nationales en matière de protection des gonades en imagerie et la nécessité d’élaborer des recommandations au niveau communautaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 2 min.

« Au scanner, les protections gonadiques sont aujourd’hui déconseillées, sauf dans certains cas vraiment très précis. Par exemple, pour une femme enceinte subissant un scanner du thorax », décrit Joana Santos (photo d'illustration). © J.-F. Chateil

Au Congrès européen de radiologie 2021, Joana Santos professeur au sein du département d’imagerie médicale et radiothérapie de l’école polytechnique de Coimbra, au Portugal, a fait le point sur l’usage des protections gonadiques lors des examens d’imagerie. « En 2015, l’Eurosafe imaging recommandait d’utiliser les protections gonadiques à poser sur les patients chez l’homme mais pas chez la femme, car elles étaient considérées comme pouvant augmenter la dose aux ovaires », a-t-elle rappelé en préambule.

Nouvelles recommandations

En 2020, l’organisme a mis à jour ces préconisations. « Au scanner, les protections gonadiques sont aujourd’hui déconseillées, sauf dans certains cas vraiment très précis. Par exemple, pour une femme enceinte subissant un scanner du thorax », décrit l’intervenante. Dans le cas des hommes venant pour un scanner abdominal, la recommandation officielle est de protéger les testicules si les artefacts ne gênent pas l’examen. « Dans tous les cas, rappelle Joana Santos,

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).

13:41

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR