Technologie

Les principes du scanner double énergie expliqués au congrès de la RSNA

Taly Gilat Schmidt, professeur au service d’ingénierie biomédicale de l’université Marquette et au Medical College du Wisconsin (États-Unis), a rappelé l'intérêt et les différentes déclinaisons du scanner double énergie lors d’une session du congrès de la RSNA, le 29 novembre 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Les méthodes d'acquisition de scanner double énergie diffèrent selon les constructeurs, explique Taly Gilat Schmidt, qui en recense quatre capture d'écran RSNA

Pourquoi utilise-t-on la multi-énergie en scanner ? Quelles sont les différentes méthodes ? Taly Gilat Schmidt, professeur au service d’ingénierie biomédicale à l’université Marquette et au Medical College du Wisconsin, a tenté de répondre à ces questions lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 29 novembre 2020. Pour aborder cette technologie, elle est d’abord revenue sur le principe du scanner conventionnel : « Les valeurs des pixels sont exprimées en unités Hounsfield (UH), qui représentent l’atténuation des rayons X par la matière traversée, selon sa densité et son numéro atomique. L’atténuation dépend aussi de l’énergie émise par le scanner. »

Acquisition avec deux énergies

Les données scanographiques, rappelle-t-elle, sont acquises avec un spectre de rayonnement X polyénergétique. Les détecteurs conventionnels intègrent le signal détecté, mais les informations dépendant de l’énergie sont perdues. L’UH représentant le coefficient d’atténua

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.

12:48

Les modèles de segmentation, triage et prédiction automatique basés sur l'apprentissage profond pour la prise en charge de l'AVC aigu au scanner ou en IRM manquent d'une validation clinique robuste, selon les auteurs d'une méta-analyse parue dans Neuroradiology.

7:48

Un arrêté du 25 juin 2026 inscrit un nouveau cathéter de thrombo-aspiration sur la liste des produits de santé financés au titre des prestations d'hospitalisation : le CEREGLIDE 92® de Johnson & Johnson Medical SAS.
26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR