Technologie

Les principes du scanner double énergie expliqués au congrès de la RSNA

Taly Gilat Schmidt, professeur au service d’ingénierie biomédicale de l’université Marquette et au Medical College du Wisconsin (États-Unis), a rappelé l'intérêt et les différentes déclinaisons du scanner double énergie lors d’une session du congrès de la RSNA, le 29 novembre 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Les méthodes d'acquisition de scanner double énergie diffèrent selon les constructeurs, explique Taly Gilat Schmidt, qui en recense quatre capture d'écran RSNA

Pourquoi utilise-t-on la multi-énergie en scanner ? Quelles sont les différentes méthodes ? Taly Gilat Schmidt, professeur au service d’ingénierie biomédicale à l’université Marquette et au Medical College du Wisconsin, a tenté de répondre à ces questions lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 29 novembre 2020. Pour aborder cette technologie, elle est d’abord revenue sur le principe du scanner conventionnel : « Les valeurs des pixels sont exprimées en unités Hounsfield (UH), qui représentent l’atténuation des rayons X par la matière traversée, selon sa densité et son numéro atomique. L’atténuation dépend aussi de l’énergie émise par le scanner. »

Acquisition avec deux énergies

Les données scanographiques, rappelle-t-elle, sont acquises avec un spectre de rayonnement X polyénergétique. Les détecteurs conventionnels intègrent le signal détecté, mais les informations dépendant de l’énergie sont perdues. L’UH représentant le coefficient d’atténua

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juin

16:00

L’ASNR a été informée d’une erreur de radiothérapie, classée au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO, survenue en mars 2026 au CHU de Saint-Étienne (42). Une dose de 9 Gy destinée à une vertèbre atteinte d’une métastase a été administrée par erreur à la vertèbre voisine saine en raison d’un mauvais positionnement du patient.

13:00

Des modèles d’intelligence artificielle évalués pour la classification de la malignité des nodules pulmonaires au scanner thoracique ont montré une sensibilité élevée (88 %) mais une spécificité modérée (75 %), soutenant un rôle potentiel dans les stratégies d’exclusion d'un cancer pulmonaire étude).

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
10 Juin

16:00

La TEP-TDM à grand champ de vue axial (LAFOV) offrirait une qualité d'image supérieure à celle de la TEP-TDM conventionnelle (SAFOV), malgré une réduction significative du temps d'acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables pour plusieurs produits radiopharmaceutiques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR