EVALI

Les radiologues au premier rang du diagnostic des lésions pulmonaires liées au vapotage

En 2019, les États-Unis ont recensé des centaines de cas de lésions pulmonaires associées à l’utilisation de la cigarette électronique. Pour les chercheurs et les autorités de santé, les radiologues jouent un rôle de premier plan dans le diagnostic et la connaissance de ces pathologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2min.

Le diagnostic des lésions induites par le vapotage doit être envisagé chez les patients qui présentent des opacités bilatérales à la radiographie ou des opacités en verre dépoli au scanner, ainsi qu'un historique d'exposition à la cigarette électronique dans les 90 derniers jours. CC Lindsay Fox, EcigaretteReviewed.com.

C’est l’un des « hot topics » du congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui fera l’objet d’une session lundi 2 décembre : vapoter abimerait les poumons. Au 15 octobre, selon une étude parue dans Radiology : Cardiothoracic Imaging [1], le Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis avait recensé 1 479 cas de lésions pulmonaires associées au vapotage ou à la cigarette électronique (EVALI), en précisant que beaucoup de cas étaient sans doute passés sous les radars.

Des opacités bilatérales ou en verre dépoli doivent évoquer l’EVALI chez un vapoteur

Les auteurs de cette étude, deux radiologues de l’UT Southwestern Medical Center de Dallas, au Texas, se sont intéressés au cas clinique d’un utilisateur habituel de cigarette électronique, pris en charge pour une insuffisance respiratoire, une toux productive, une douleur thoracique, et fiévreux depuis une semaine. Ils ont également parcouru la littérature récente sur les cas d’EVALI. De leurs travau

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abbara S., Kay F. U., « Electronic Cigarette or Vaping-associated Lung Injury (EVALI) : The Tip of The Iceberg », Radiology : Cardiothoracic Imaging, 31 octobre 2019, vol. 1, n° 4. DOI : 10.1148/ryct.2019190212.
  2. Henry T. S., Kligerman S. J., Raptis C. A. et coll., « Imaging Findings of Vapins-Associated Lung Injury », American Journal of Rentgenology. DOI : 10.2214/AJR.19.22251.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Mar

11:44

Le fabricant français de dispositifs médicaux inHeart a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel d’IA qui crée un modèle numérique 3D du cœur d’un patient à partir d’images de scanner ou d'IRM, permettant ainsi de fournir une aide aux médecins avant et pendant la chirurgie. Déjà commercialisé en Europe, avec cette autorisation, le module d'IA de inHEART va désormais se déployer au sein des hôpitaux aux États-Unis, annonce un communiqué de inHeart.

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR