Imagerie des urgences

Les radiologues nîmois remplacent la radio par le scanner ultra basse dose aux urgences

Le CHU de Nîmes utilise des protocoles de scanner ultra basse dose pour l’imagerie de certaines fractures et douleurs thoraciques aux urgences. À dose efficace équivalente, ils feraient aussi bien, voire mieux que la radiographie pour le diagnostic et la planification opératoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

« À partir des produits dose.surface de référence en radiographie, nous avons calculé la dose efficace, qui nous a servi d’indicateur pour définir des produits dose.longueur seuils au scanner », détaille Aymeric Hamard. © J. H.

Pourquoi pas le scanner plutôt que la radiographie pour certaines urgences ? Le service d’imagerie du CHU de Nîmes a fait ce pari et fait passer des scanners ultra basse dose (UBD) aux patients adultes adressés pour des douleurs thoraciques ou des recherches de fractures. Aymeric Hamard, radiologue, a présenté les modalités et les avantages de ce dispositif aux Journées francophones de radiologie 2019.

Les limites de la radiographie

« Nous proposons le scanner pour les examens du thorax, du bassin, du rachis, des extrémités et des genoux », énumère-t-il. Une option motivée en partie par les faiblesses de la radiographie dans certaines situations : « Elle fait preuve d’une sensibilité limitée chez les patients douloureux, qui sont difficilement immobilisables. Souvent, il faut répéter les clichés », explique Aymeric Hamard. Le recours au scanner augmente en pathologie traumatique, à la fois pour le diagnostic et pour la classification lésionnelle, ajoute-t-il.

Des doses comparables

La dose

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).

11:00

Des chercheurs allemands ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour segmenter automatiquement les zones anatomiques sur les scout views. Il a permis de diminuer la longueur de balayage de 28,7 % et la dose délivrée de 28,5 %, se félicitent-ils dans European Radiology.

7:19

 Dans une lettre datée du 11 mai, l'American College of Radiology alerte la Food and Drug Administration des États-Unis sur une pénurie d'aiguilles de biopsie mammaire stéréotaxique. Une situation causée par un arrêt des expéditions par un gros fournisseur, faisant suite à des défauts de fabrication.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR