Aide au diagnostic

L’IA se teste comme assistant des radiologues

Au RSNA 2019, une foule de chercheurs ont présenté des études sur les performances de l’intelligence artificielle en situation clinique. Pour trier les scanners cérébraux prioritaires aux urgences, ou comme seconds lecteurs pour repérer les nodules pulmonaires, les algorithmes montrent leur valeur au côté des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 3 min.

L’algorithme développé par Sinha S. Jayadeepa et son équipe a montré une précision de 95,15 % pour détecter et quantifier la déviation de la ligne médiane sur les scanners cérébraux sans contraste. © J. H.

L’intelligence artificielle (IA) fut l’une des stars du programme scientifique du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2019. Lors d’une session du 2 décembre, plusieurs équipes de chercheurs ont présenté des études sur l’efficacité d’algorithmes d’aide au diagnostic.     

Détecter la déviation de la ligne médiane

Sinha S. Jayadeepa, radiologue et responsable scientifique pour l’entreprise Image Core Lab, qui fournit des solutions d’imagerie pour les essais cliniques, et ses confrères, ont développé et testé un programme basé sur l’apprentissage profond capable de détecter et d’évaluer la déviation de la ligne médiane sur des examens de scanner cérébral sans contraste. Objectif : orienter le travail des radiologues et améliorer le flux de travail en classant les examens à interpréter en priorité dans un contexte de téléradiologie d’urgence. 

Une précision de 95,15 %

Déclenché par les déviations de plus de 3 mm, le modèle a pris en compte le positionnement du patient, l

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.

13:31

Des chercheurs chinois concluent dans une récente étude que la TEP-IRM au 68Ga-PSMA-11 a le potentiel de réduire les biopsies inutiles de plus de 80 % chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3.

7:35

Une revue systématique publiée dans AJR a établi que les lésions IRM associées aux pathologies de la hanche ou du genou chez les patients de 45 ans ou plus représentaient des biomarqueurs d’imagerie potentiels, utilisables comme cibles de traitement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR