Scanner pédiatrique

L’injection de PDC iodés n’augmenterait par l’incidence de l’insuffisance rénale aiguë chez les enfants

Une étude présentée au RSNA 2019 a comparé l’incidence de l’insuffisance rénale aiguë dans deux cohortes pédiatriques, dont l’une rassemblait des enfants qui avaient reçu une injection d’agent de contraste iodé. Elle n’a pas relevé de différence significative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

« Récemment, le concept d’insuffisance rénale aiguë post-injection a été remis en question dans de nombreuses publications », a remarqué le radiologue Hansel Otero au RSNA 2019. © C. F.

Ses conclusions remettent en cause une idée communément admise sur les produits de contraste (PDC) iodés : une étude présentée le 3 décembre 2019 au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) n’a constaté aucune augmentation de l’incidence de l’insuffisance rénale aiguë après injection de ces agents dans une cohorte de près de 5 000 patients pédiatriques.

Une détérioration soudaine de la fonction rénale

Au pupitre, Hansel Otero, radiologue au Children’s Hospital de Philadelphie (Pennsylvanie), a d’abord rappelé que le Collège américain de radiologie (ACR) distingue la néphropathie induite par produit de contraste et l’insuffisance rénale aiguë post-injection (PC-AKI) : « La première est une détérioration soudaine de la fonction rénale causée par les PDC iodés ; la seconde est une détérioration soudaine de la fonction rénale dans les 48 heures qui suivent une injection de PDC, quelle qu’en soit la cause. »

Les chercheurs s’interrogent

« Récemment, poursuit l’intervenant, des

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR