Scanner pédiatrique

L’injection de PDC iodés n’augmenterait par l’incidence de l’insuffisance rénale aiguë chez les enfants

Une étude présentée au RSNA 2019 a comparé l’incidence de l’insuffisance rénale aiguë dans deux cohortes pédiatriques, dont l’une rassemblait des enfants qui avaient reçu une injection d’agent de contraste iodé. Elle n’a pas relevé de différence significative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

« Récemment, le concept d’insuffisance rénale aiguë post-injection a été remis en question dans de nombreuses publications », a remarqué le radiologue Hansel Otero au RSNA 2019. © C. F.

Ses conclusions remettent en cause une idée communément admise sur les produits de contraste (PDC) iodés : une étude présentée le 3 décembre 2019 au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) n’a constaté aucune augmentation de l’incidence de l’insuffisance rénale aiguë après injection de ces agents dans une cohorte de près de 5 000 patients pédiatriques.

Une détérioration soudaine de la fonction rénale

Au pupitre, Hansel Otero, radiologue au Children’s Hospital de Philadelphie (Pennsylvanie), a d’abord rappelé que le Collège américain de radiologie (ACR) distingue la néphropathie induite par produit de contraste et l’insuffisance rénale aiguë post-injection (PC-AKI) : « La première est une détérioration soudaine de la fonction rénale causée par les PDC iodés ; la seconde est une détérioration soudaine de la fonction rénale dans les 48 heures qui suivent une injection de PDC, quelle qu’en soit la cause. »

Les chercheurs s’interrogent

« Récemment, poursuit l’intervenant, des

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR