Pathologies pulmonaires

L’IRM au xénon 129 hyperpolarisé identifie des anomalies associées à la Covid longue

Grâce à l’IRM au xénon 129 hyperpolarisé, des chercheurs canadiens ont identifié des anomalies microscopiques dans l’oxygénation du sang par les poumons chez des patients atteints de syndromes post Covid persistants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

« l’IRM au Xénon 129 hyperpolarisé en phase dissoute (129Xe) permet une étude régionale sensible de la ventilation pulmonaire, de la microstructure et du transfert de gaz à travers l’épithélium alvéolaire dans la circulation sanguine », expliquent les auteurs de l'étude. © Matheson A. M. / Radiology

Une étude prospective publiée dans Radiology a tenté de découvrir pourquoi certaines personnes continuent de souffrir de problèmes respiratoires plusieurs mois après avoir contracté la Covid-19. « Le SARS-CoV-2 cible les cellules exprimant l’enzyme 2 de conversion de l’angiotensine dans les voies respiratoires, expliquent-ils. [1] Deux des symptômes les plus courants chez les patients atteints d’une Covid longue sont la fatigue et l’essoufflement, qui surviennent généralement sans cause identifiable par imagerie, tests de la fonction pulmonaire ou tests sanguins », précisent les auteurs de la recherche, chercheurs à l'université Western Ontario, au Canada.

34 patients inclus

L’étude a inclus 34 patients atteints de syndrome post-Covid aigu, âgés de 18 à 80 ans avec un test PCR positif et 6 sujets contrôle. 12 avaient été hospitalisés pour Covid-19 et 22 autres n’avaient pas été hospitalisés. Les 34 participants présentaient des problèmes de niveau d’oxygène absorbé par leurs globules rou

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Matheson A. M., McIntosh M. J., Kooner H. K. et coll., « Persistent 129Xe MRI pulmonary and CT vascular abnormalities in symptomatic individuals with post-acute COVID-19 syndrome », Radiology. Epub 28 juin 2022. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.220492.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR