Neurosciences

L’IRM cérébrale cherche les marqueurs des comportements sociaux

Grâce à un système d'eye-tracking et à l'IRM cérébrale, des chercheurs français ont constaté une corrélation positive entre les mouvements du regard pendant une interaction sociale et le débit sanguin dans la zone du cerveau liée à la sociabilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui regardaient davantage les yeux des personnages du film avaient un débit sanguin cérébral au repos plus élevé dans le sillon temporal supérieur (STS). © Nature Scientific Reports/ M. Zilbovicius et al.

La façon de regarder les yeux des autres pourrait en dire long sur notre sociabilité, si l’on en croit un article paru en juin 2019 dans Nature Scientific Reports [1].

Les yeux dans les yeux

Ses auteurs, une équipe de recherche du service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker – Assistance publique – Hôpitaux de Paris et de l'INSERM, ont travaillé avec une cohorte de 47 sujets âgés d’une vingtaine d’années. Grâce à un système d’eye-tracking, ils ont analysé les mouvements de leurs yeux pendant qu’ils visionnaient des extraits de film. « Un total de six extraits de 10 secondes chacun présentant deux personnages engagés dans des interactions sociales (Le Petit Nicolas) ont été sélectionnés et assemblés pour créer un film final de 60 secondes », précisent-ils dans leur article.

Une « grande variabilité » des mouvements de regard

Ce dispositif leur a permis de constater que le nombre de fois où le regard se fixait sur les yeux des personnages différait grandement d'un participant à l'au

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Saitovitch A., Lemaitre H., Rechtman E. et coll., « Neural and behavioral signature of human social perception », Scientific Reports, 25 juin 2019, vol. 9. DOI : 10.1038/s41598-019-44977-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR