Imagerie oncologique

L’IRM corps entier surpasse le standard pour la stadification de certains cancers

Deux études britanniques mettent en lumière les avantages de l'IRM corps entier pour la stadification du cancer du poumon non à petites cellules et du cancer colorectal. La modalité serait aussi précise que les méthodes standard, mais aussi plus rapide et plus économique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

L'IRM corps entier serait une alternative intéressante à la stadification multimodalité du cancer du poumon et du cancer colorectal (photo d'ilustration). © Benjamin Bassereau

Deux essais décrits au mois de mai 2019 dans The Lancet et dirigées par Stuart Taylor, professeur de radiologie à l’University College de Londres, concluent que l’IRM corps entier fait aussi bien, voire mieux que les techniques standard pour la stadification de certains cancers.

Une stadification complexe

L’essai Streamline L a évalué l’efficacité de cette modalité pour la stadification du cancer du poumon non à petites cellules par rapport aux méthodes standard [1]. « Les processus de stadification sont complexes et font appel à des modalités d'imagerie comme le scanner, la TEP-TDM et l'IRM, indiquent les auteurs. En Angleterre, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) a établi des lignes directrices qui exigent de multiples examens d'imagerie pour la stadification et la prise de décision thérapeutique. »

Sensibilité et spécificité équivalentes pour le cancer du poumon non à petites cellules

Stuart Taylor et ses confrères ont conduit leur essai de manière prospective da

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Taylor S. A., Mallet S., Ball S., « Diagnostic accuracy of whole-body MRI versus standard imaging pathways for metastatic disease in newly diagnosed non-small-cell lung cancer : the prospective Streamline L trial », The Lancet Respiratory Medicine, 1er juin 2019, vol. 7, n° 6, p. 523-532. DOI : 10.1016/S2213-2600(19)30090-6.
  2. Taylor S. A., Mallet S., Beare S. et coll., « Diagnostic accuracy of whole-body MRI versus standard imaging pathways for metastatic disease in newly diagnosed colorectal cancer : the prospective Streamline C trial », The Lancet Gastroenterology & Hepatology, 1er juillet 2019, vol. 4, n° 7, p. 529-537. DOI : 10.1016/S2468-1253(19)30056-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR