Diagnostic du cancer de la prostate

L’IRM et la biopsie guidée préférées à la biopsie standard

Une étude internationale multicentrique et randomisée montre la supériorité de l'IRM couplée à la biopsie ciblée par rapport à la biopsie standard chez les hommes suspectés d'un cancer de la prostate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 1 min.

Pour les auteurs, l’utilisation de l’IRM et de la biopsie ciblée pour évaluer le risque de cancer de la prostate est « supérieure à la biopsie transrectale standard » pour les hommes à risque clinique. Ici, un cancer en hyposignal de la ZP du lobe gauche de score PI-RADS 5 avec pseudofranchissement capsulaire lié à la stromaréaction (photo d'illustration). © Daniel Portalez

Les patients suspectés d’un cancer de la prostate doivent-ils bénéficier d’une biopsie transrectale standard guidée par échographie ? Ou vaut-il mieux leur faire passer une IRM multiparamétrique, pour réaliser ensuite une éventuelle biopsie ciblée ? Un article paru dans The New England Journal of Medicine le 10 mai 2018 [1] penche pour la deuxième solution.

Étude multicentrique randomisée sur 500 hommes

Ses auteurs, une équipe internationale du groupe d’étude PRECISION, ont mené une étude multicentrique randomisée incluant 500 hommes suspectés au niveau clinique de cancer de la prostate et qui n’avaient pas encore eu de biopsie. Un premier groupe de 252 hommes a bénéficié d’une IRM puis d’une biopsie ciblée quand l’IRM suggérait un cancer. Le second groupe, de 248 hommes, a bénéficié directement d’une biopsie standard guidée par échographie transrectale.

+ 12 % de cancers détectés avec l'IRM

Dans le premier groupe, 71 hommes (28 %) ont « échappé » à la biopsie car l’IRM ne suggérait pas de

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Veeru Kasivisvanathan et coll., « MRI-Targeted or Standard Biopsy for Prostate-Cancer Diagnosis », N Engl J Med, 10 mai 2018, vol.  378, p. 1767-1777. DOI : 10.1056/NEJMoa1801993.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR