Imagerie thoracique

« Nous observons un premier cas typique de COVID au scanner le 16 novembre »

Le COVID-19 était-il déjà présent dès novembre 2019 en Alsace ? C’est ce qu’avance Michel Schmitt, chef du département d’imagerie médicale de l’hôpital Albert-Schweitzer de Colmar (Haut-Rhin). En analysant 2 456 scanners thoraciques réalisés entre le 1er novembre 2019 et le 30 avril 2020, le radiologue aurait découvert un premier cas typique en imagerie le 16 novembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 6 min.

« Nous avons strictement les mêmes images au scanner en novembre et décembre que pour les cas COVID officiellement diagnostiqués à partir de février 2020 », assure Michel Schmitt. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir mené une analyse rétrospective de vos dossiers d’imagerie thoracique ?

Michel Schmitt / En Alsace, nous sommes plusieurs médecins hospitaliers, médecins de ville et infirmières à avoir été confrontés pendant l’hiver à des pathologies respiratoires atypiques, avec de la température et de la toux évoluant plus longuement que d’habitude (2 à 3 semaines), une aphonie, une perte du goût ou de l’odorat, un état inhabituel de fatigue persistant, une perte de poids… Cela ressemblait à des grippes mais, très souvent, les tests grippe et VRS étaient négatifs. Nous avons vu pas mal de ces cas en novembre et décembre 2019. À l’époque, nous nous sommes dit que c’était une grippe un peu étrange et ne sommes pas allés chercher plus loin. Aujourd’hui, après le pic épidémique, nous essayons de comprendre ce qui s’est passé. L’idée m’est venue, alors que nous recherchons le patient 0 pour comprendre comment le virus s’est propagé en France, d’utiliser la seule technique fac

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Mar

15:19

62 % des patients atteints de cancer de stade I à III interrogés dans le cadre d'une étude présentée dans JACR préfèrent recevoir leur compte rendu d'imagerie de suivi immédiatement après sa rédaction, malgré la souffrance émotionnelle.

13:14

Une qualité d'image plus élevée en IRM prostatique évaluée par le score PI-QUAL v2, est associée à une concordance améliorée entre la classification T des tumeurs de la prostate réalisée par IRM et celle réalisée par l'anatomopathologie, selon une étude présentée dans EJR.

7:08

Les niveaux de référence diagnostiques en neuroradiologie interventionnelle varient de façon substantielle en Europe, en partie à cause de divergences méthodologiques, selon les auteurs d'un article paru dans European Radiology.
27 Mar

15:13

Les médecins traitants ont préféré recevoir des messages automatiques signalant les nodules pulmonaires découverts de façon fortuite et nécessitant une prise en charge dans les comptes rendus d'imagerie, plutôt que de devoir consulter un tableau de bord numérique, dans le cadre d'une étude présentée dans Current Problems in Diagnostic Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR