Écrire une lettre de motivation, rédiger un compte rendu, coécrire un article scientifique [1] ou journalistique… Le logiciel gratuit de conversation ChatGPT, développé par l’entreprise californienne OpenAI, fait sensation depuis sa sortie, le 30 novembre dernier, que ce soit pour ses résultats impressionnants ou pour les questions éthiques que soulèvent son utilisation et son entraînement. Ses capacités à reproduire la réalité, voire mimer un raisonnement rationnel – jusqu’à un certain...

- O'COnnor S., ChatGPT, « Open artificial intelligence platforms in nursing education: Tools for academic progress or abuse? », Nurse Education in Practice, janvier 2023, vol. 66, n° 103537. DOI : 10.1016/j.nepr.2022.103537.
- Flanagin A., Bibbins-Domingo K., Berkwits M. et coll., « Nonhuman "authors" and implications for the integrity of scientific publication and medical knowledge », JAMA, 2023, vol. 329, n° 8, p. 637-639. DOI : 10.1001/jama.2023.1344.
- Biswas S., « ChatGPT and the future of medical writing », Radiology, epub 2 février 2023. DOI : 10.1148/radiol.223312.
- Lecler A., Duron L., Soyez P. et coll., « Revolutionizing radiology with GPT-based models: Current applications, future possibilities and limitaitons of ChatGPT », Diagnostic and Inerventional Imaging, 2023. DOI : 10.1016/j.diii.2023.02.003.
- Koo M., « The importance of proper use of ChatGPT in medical writing », Radiology, epub 7 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.230312.
- Ufuk F., « The role and limitations of large language models such as ChatGPT in clinical settings and medical journalism », Radiology, epub 7 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.230276 .