Neuroradiologie

Quand la Covid-19 se manifeste dans le cerveau

Une présentation de l'ECR 2020 s'est intéressée aux aspects neurologiques de la Covid-19. Dans ce domaine, l'imagerie permet de révéler des atteintes cérébrales et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 3 min.

Une session ECR du 16 juillet dédiée aux aspects non pulomonaires de la Covid-19 a fait le point sur les caractéristiques du neurcovid et ses manifestations en imagerie cérébrale. © SFNR/Radiological Society of North America

Jeudi 16 juillet, lors de la session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2020 dédiée aux aspects non pulmonaires de la Covid-19, Alex Rovira, neuroradiologue à l’hôpital universitaire Vall d’Hebron de Barcelone (Espagne) a décrit les caractéristiques du « Neurocovid » et ses manifestations en imagerie cérébrale. « Il y a de plus en plus de preuves de complications et de pathologies neurologiques chez des patients infectés par le coronavirus, observe-t-il. Nous savons que ce virus est neurotrope et qu’il contribue à ces complications. » La protéine ACE2 a été identifiée comme récepteur du SARS-CoV-2 qui est présent dans de nombreux organes humains, y compris le système nerveux central, poursuit-il.

Des mécanismes encore mal connus

Les mécanismes qui produisent une atteinte directe du système nerveux central sont toutefois encore mal connus : « Plusieurs hypothèses sont proposées, telle qu’une invasion directe du tractus olfactif. Le virus entre par les fosses nasales, envahit le bulbe

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR