Neuroradiologie

Quand la Covid-19 se manifeste dans le cerveau

Une présentation de l'ECR 2020 s'est intéressée aux aspects neurologiques de la Covid-19. Dans ce domaine, l'imagerie permet de révéler des atteintes cérébrales et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 3 min.

Une session ECR du 16 juillet dédiée aux aspects non pulomonaires de la Covid-19 a fait le point sur les caractéristiques du neurcovid et ses manifestations en imagerie cérébrale. © SFNR/Radiological Society of North America

Jeudi 16 juillet, lors de la session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2020 dédiée aux aspects non pulmonaires de la Covid-19, Alex Rovira, neuroradiologue à l’hôpital universitaire Vall d’Hebron de Barcelone (Espagne) a décrit les caractéristiques du « Neurocovid » et ses manifestations en imagerie cérébrale. « Il y a de plus en plus de preuves de complications et de pathologies neurologiques chez des patients infectés par le coronavirus, observe-t-il. Nous savons que ce virus est neurotrope et qu’il contribue à ces complications. » La protéine ACE2 a été identifiée comme récepteur du SARS-CoV-2 qui est présent dans de nombreux organes humains, y compris le système nerveux central, poursuit-il.

Des mécanismes encore mal connus

Les mécanismes qui produisent une atteinte directe du système nerveux central sont toutefois encore mal connus : « Plusieurs hypothèses sont proposées, telle qu’une invasion directe du tractus olfactif. Le virus entre par les fosses nasales, envahit le bulbe

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR