Études scientifiques

Quand le gadolinium s’efface

Alors que les recherches se poursuivent sur les conséquences potentielles des dépôts de gadolinium dans le corps humain, de plus en plus d’équipes planchent sur des solutions pour réaliser des examens d’imagerie sans recourir à ce produit de contraste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Plusieurs études récemment publiées suggèrent de faire l’impasse sur le gadolinium et proposent des alternatives (photo d'ilustration). © C. F.

Le gadolinium bientôt aux oubliettes ? Plusieurs études récentes suggèrent de faire l’impasse sur ce produit de contraste et proposent d’autres options.

Du manganèse à la place du gadolinium

Une équipe du Massachusetts General Hospital (États-Unis) a ainsi développé un agent de contraste à base de manganèse, le Mn-PyC3A. Les résultats de ses expérimentations sont parus dans la revue Investigative Radiology [1]. Les chercheurs ont comparé les performances de l’agent de contraste à base de manganèse à celle de produits gadolinés à dose équivalente (0,1 mmol/kg) pour détecter des tumeurs du sein et des métastases hépatiques chez des modèles murins. Ils ont également comparé la fraction d’excrétion et l’élimination des produits.

Même contraste, meilleure élimination

Ils ont ainsi constaté que le Mn-PyC3A « offrait un contraste tumoral comparable à celui du Gd-DOTA dans un modèle murin de cancer du sein et était plus complètement éliminé que le Gd-DOTA ». Ils ont relevé que le Mn-PyC3A était él

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Erstad D. J., Ramsay I. A., Jordan V. C. et coll., « Tumor Contrast Enhancement and Whole-Body Elimination of the Manganese-Based Magnetic Resonance Imaging COntrast Agnet Mn-PyC3A », Investigative Radiology, 25 juillet 2019, Ahead of print. DOI : 10.1097/RLI.0000000000000593.
  2. Nakamori S., Fahmi A., Jang J. et coll., « Changes in Myocardial native T1 and T2 After Exercise Stress. A Noncontrast CMR Pilot Study », JACC : Cardiovascular Imaging, juillet 2019. DOI : 10.1016/j.jcmg.2019.05.019.
  3. Bhalodiya J., Palit A., Ferrante E. et coll., « Hierarchical Template Matching for 3D MYocardial Tracking and Cardiac Strain Estimation », Scientific Reports, 28 août 2019, vol. 9. DOI : 10.1038/s41598-019-48927-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR