Imagerie anténatale

Un algorithme « aplanit » le placenta pour mieux l’analyser

Des chercheurs du MIT ont développé un algorithme capable de « déployer » le placenta à partir d’images obtenues par IRM. Leur méthode ouvre de nouvelles perspectives pour le diagnostic précoce des anomalies placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

L'agorithme transforme les images courbes du placenta in vivo en surfaces planes, permettant ainsi de mieux analyser l'anatomie et la fonction de l'organe. © MIT-CSAIL

Une équipe du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (Boston, États-Unis), menée par le chercheur en apprentissage machine Mazdak Abulnaga, a conçu un algorithme qui permet d’ « aplanir » le placenta in vivo à partir d’images issues de l’IRM. Il modélise la forme du placenta en le subdivisant en milliers de petites pyramides, ou tétraèdres. « L’algorithme organise ensuite ces pyramides en un modèle qui ressemble à la forme aplatie d’un placenta ex vivo », indique le MIT dans un communiqué.

Un diagnostic plus précoce

Grâce à cette méthode, l’anatomie et la fonction du placenta seraient plus facilement analysables. Les chercheurs américains ont pu notamment visualiser plus clairement les cotylédons, ces structures fonctionnelles situées sur la face utérine, qui permettent l’échange de nutriments entre la mère et le fœtus : « Visualiser de telles structures pourrait permettre aux médecins de mieux suivre la fonction placentaire in

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abulnaga M., Abaci Turk E., Bessmeltsev M. et coll., « Placental Flattening via Volumetric Parametrization », ArXiv.org, septembre 2019. https://arxiv.org/pdf/1903.05044.pdf.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR