Imagerie anténatale

Un algorithme « aplanit » le placenta pour mieux l’analyser

Des chercheurs du MIT ont développé un algorithme capable de « déployer » le placenta à partir d’images obtenues par IRM. Leur méthode ouvre de nouvelles perspectives pour le diagnostic précoce des anomalies placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

L'agorithme transforme les images courbes du placenta in vivo en surfaces planes, permettant ainsi de mieux analyser l'anatomie et la fonction de l'organe. © MIT-CSAIL

Une équipe du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (Boston, États-Unis), menée par le chercheur en apprentissage machine Mazdak Abulnaga, a conçu un algorithme qui permet d’ « aplanir » le placenta in vivo à partir d’images issues de l’IRM. Il modélise la forme du placenta en le subdivisant en milliers de petites pyramides, ou tétraèdres. « L’algorithme organise ensuite ces pyramides en un modèle qui ressemble à la forme aplatie d’un placenta ex vivo », indique le MIT dans un communiqué.

Un diagnostic plus précoce

Grâce à cette méthode, l’anatomie et la fonction du placenta seraient plus facilement analysables. Les chercheurs américains ont pu notamment visualiser plus clairement les cotylédons, ces structures fonctionnelles situées sur la face utérine, qui permettent l’échange de nutriments entre la mère et le fœtus : « Visualiser de telles structures pourrait permettre aux médecins de mieux suivre la fonction placentaire in

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abulnaga M., Abaci Turk E., Bessmeltsev M. et coll., « Placental Flattening via Volumetric Parametrization », ArXiv.org, septembre 2019. https://arxiv.org/pdf/1903.05044.pdf.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR