Imagerie anténatale

Un algorithme « aplanit » le placenta pour mieux l’analyser

Des chercheurs du MIT ont développé un algorithme capable de « déployer » le placenta à partir d’images obtenues par IRM. Leur méthode ouvre de nouvelles perspectives pour le diagnostic précoce des anomalies placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

L'agorithme transforme les images courbes du placenta in vivo en surfaces planes, permettant ainsi de mieux analyser l'anatomie et la fonction de l'organe. © MIT-CSAIL

Une équipe du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (Boston, États-Unis), menée par le chercheur en apprentissage machine Mazdak Abulnaga, a conçu un algorithme qui permet d’ « aplanir » le placenta in vivo à partir d’images issues de l’IRM. Il modélise la forme du placenta en le subdivisant en milliers de petites pyramides, ou tétraèdres. « L’algorithme organise ensuite ces pyramides en un modèle qui ressemble à la forme aplatie d’un placenta ex vivo », indique le MIT dans un communiqué.

Un diagnostic plus précoce

Grâce à cette méthode, l’anatomie et la fonction du placenta seraient plus facilement analysables. Les chercheurs américains ont pu notamment visualiser plus clairement les cotylédons, ces structures fonctionnelles situées sur la face utérine, qui permettent l’échange de nutriments entre la mère et le fœtus : « Visualiser de telles structures pourrait permettre aux médecins de mieux suivre la fonction placentaire in

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abulnaga M., Abaci Turk E., Bessmeltsev M. et coll., « Placental Flattening via Volumetric Parametrization », ArXiv.org, septembre 2019. https://arxiv.org/pdf/1903.05044.pdf.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Août

14:46

Le CHU de Montpellier annonce la réalisation de sa première intervention de thermo-ablation laser sous IRM (LITT) pour le traitement de l'épilepsie, qui réunit les équipes de neuroradiologie et de neurochirurgie (communiqué).

7:44

La surveillance par IRM injectée à l'acide gadoxétique, stratifiée en fonction du risque, permettrait de définir des intervalles de dépistage personnalisés et ainsi garantir la détection précoce du CHC tout en réduisant la fréquence des examens chez les patients atteints de cirrhose (étude).
17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR