Neuroradiologie interventionnelle

Un robot assiste les embolisations d’anévrismes cérébraux à la Pitié-Salpétrière

À l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP, Frédéric Clarençon et Nader Sorour, neuroradiologues, ont réalisé fin août une première embolisation d’anévrisme assisté par un bras robotisé. Retour sur cette technique qui améliore notamment la précision du geste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Frédéric Clarençon et Nader Sorour ont utilisé un robot développé par la société Corindus (ici aux JFR 2021). © Jérôme Hoff

Docteur Imago / En quoi consiste cette intervention et comment s’est-elle déroulée ?

Nader Sourour / Actuellement, nous en sommes à sept interventions. Sa particularité est d’être assistée par un robot. Celui-ci est composé de deux éléments. Le premier est le robot en lui-même, une sorte de bras articulé positionné sur la table où est allongé le patient, sur lequel sont branchés les cathéters avec lesquels nous réalisons l’intervention. Ce bras articulé est relié à une console située dans un local, à distance du patient. Il y a deux médecins : un à côté du patient qui « charge » les cathéters sur le bras du robot, l’autre aux commandes de la console, qui contrôle les manettes, loin des rayons.

D. I. / Qu’apporte l’utilisation de ce robot ?

Frédéric Clarençon / Il rend le geste plus précis. Les dispositifs (microcathéters, microguides, coils) sont avancés millimètre par millimètre avec une grande précision. Le médecin opérateur n’est pas exposé directement aux rayons. De plus, il peut être

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Sep

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR