Dépistage du cancer du sein

Un tri et un filet de sécurité par IA pour optimiser l’interprétation des mammographies

Des chercheurs ont développé un algorithme qui ne réfère que les mammographies anormales à un radiologue puis agit comme un « filet de sécurité » si le radiologue ne trouve rien sur les images particulièrement suspicieuses. Leur méthode surpasserait en performances le radiologue seul et l'IA seule tout en économisant la charge de travail du médecin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/09/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Comparés à la méthode des auteurs basée sur une IA qui réfère uniquement les cas problématiques au radiologue (courbe ROC bleue), le radiologue seul (point rouge) comme l'IA autonome (point violet) atteignent une sensibilité et une spécificité inférieures. © Leibig et coll., The Lancet Digital Health | CC BY 4.0

Une nouvelle méthode de dépistage du cancer du sein alliant intelligence artificielle et expertise humaine, baptisée decision-referral approach, pourrait surclasser les performances des radiologues, tout en allégeant leur charge de travail, annoncent ses concepteurs allemands.
Plusieurs IA ont déjà été testées pour repérer le cancer du sein sur des mammographies dans le cadre du dépistage organisé lors d'une deuxième lecture complètement autonome, mais ces algorithmes nécessitent la lecture de tous les examens par le radiologue, ce qui ne diminue pas la charge de travail du professionnel de santé, rappellent-ils dans la revue The Lancet Digital Health [1]. Enfin, si d'autres IA à l'essai envoient uniquement les mammographies anormales à étudier au radiologue, ces logiciels sont encore aujourd'hui associés à une diminution de la sensibilité du dépistage, soulignent les chercheurs

Combiner tri des images normales et « filet de sécurité » 

Pour pallier cette difficulté à combiner radiologu

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Leibig C., Brehmer M., Bunk S. et coll., « Combining the strenghts of radiologists and AI for breast cancer screening: a retrospective analysis », The Lancet Digital Health, juillet 2022, vol. 4, n° 7, E507-E509. DOI : 10.1016/S2589-7500(22)00070-X.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR