Imagerie thoracique

Une étude confirme les intrications entre emphysème et cancer du poumon

Selon une méta-analyse néerlandaise, l'emphysème diagnostiqué au scanner thoracique et évalué visuellement ou quantitativement serait associé à un risque de 2,3 fois plus élevé de cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

« L'emphysème détecté lors d'un scanner baseline pourrait être utilisé pour sélectionner les participants à haut risque qui auraient besoin d'un suivi plus fréquent pour le dépistage du cancer du poumon », avance l'une des auteures de l'étude (photo d'illustration). © C. F.

L'emphysème évalué visuellement et quantitativement au scanner serait associé à un risque plus élevé de cancer du poumon, et ce risque augmente avec la sévérité de l’emphysème. Telle est la conclusion d’une méta-analyse réalisée aux Pays-Bas, par une équipe de radiologues, de pneumologues et d’épidémiologistes de l’hôpital universitaire de Groningen. Leurs travaux ont été publiés le 3 mai dans Radiology [1].

Plus de 107 000 sujets inclus

Soucieux d'actualiser et de synthétiser les données de la littérature, les chercheurs ont effectué une revue systématique et une analyse de l'association entre l'emphysème évalué visuellement ou quantitativement au scanner thoracique et la présence d'un cancer du poumon. Pour ce faire, ils ont identifié les études qui traitaient de ce sujet. « Les associations ont été déterminées en fonction de la gravité de l'emphysème (trace, léger ou modéré à sévère, évalué visuellement et quantitativement) et du sous-type (centrolobulaire et paraseptal, évalué visuel

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Yang X., Wisselink H. J., Vliegenthart R. et coll., « Association between chest CT-defined emphysema and lung cancer: a systematic review and meta-analysis », Radiology. Epub : 3 mai 2022. DOI : 10.1148/radiol.212904.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Déc

7:25

Au RSNA 2025, Philips présente sa nouvelle IRM 3T sans hélium, baptisée BlueSeal Horizon (communiqué).

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR